Kouassi David Fiche de lecture
I/ Nom et prénom de l'auteur: Eric Keslassy
Diplômes et profession légitimant le livre: professeur certifié de SES, chercheur à l'université de Lille III.
Titre du livre: démocratie et égalité
ISBN: 2749501598
II/ Le niveau auquel le livre correspondrait : Collégiens (3ème), lycéens, étudiants , professeur
Les chapitres du cours qui pourraient être enrichis par la lecture du livre: -La stratification sociale Pourquoi ce chapitre ? : Dans ce chapitre nous pouvons voir qu'il n'y a pas d'égalité. L'espèce humaine en général vit dans un monde hiérarchisé donc dans un monde d'inégalités car s'il y a un dominant il y a forcément un dominé. -La socialisation Pourquoi ce chapitre ? : Car nous allons pouvoir montrer par exemple qu'en 1789 le peuple français avait développé de nouvelles valeurs qui les ont mené a se révolter contre le roi qui dominait le peuple avec la haute bourgeoisie (inégalité) et qui les ont mené également a la démocratie, -l'organisation politique
Pourquoi ce chapitre ? : Il montre les différences formes de pouvoir qui servent à faire régner une certaine prospérité dans une nation, un Etat.
Quel est le niveau de difficulté du livre selon moi? -Pour moi, ce livre semble correspondre à aucune catégorie particulière de personnes car il s'agit surtout d'un livre explicatif qui définit ce qu'est l'égalité et la démocratie. L'auteur n'utilise pas un vocabulaire très difficile car il essaie de bien montrer les liens étroits qu'il y a entre l'égalité et la démocratie (la démocratie n'existe pas sans l'égalité et l'égalité n'existe pas non plus sans la démocratie).
Quel information apporte t'il par rapport au cours d'SES ? –Ce livre apporte les informations sur la démocratie qui n'apparaitront pas forcément dans la leçon d'SES, mais qui peuvent apparaître en sciences politiques. Par exemple, la liberté est une valeur fondamentale de la démocratie. En SES nous essaierons de voir si c'est naturel de penser être libre ou si c'est une valeur qui a été crée par l'homme et qui a été transmise de génération en génération. Alors que le livre présente la liberté de manière globale.
III/ Le livre « démocratie et égalité » est un ouvrage d’éric keslassy , écrit de manière à ce qu’il soit accessible à tout personnes ce posant des question sur la liberté ou l’égalité dans un pays démocratisé. Cette ouvrage met en relation l’égalité, la liberté, la démocratie en disant qu’aucune d’entre elle n’existerait sens les autres. Eric Keslassy s’interroge sur de multiples problématiques qui on toujours un impact dans nos sociétés contemporaines. Par exemple l’auteur ce demande si « la démocratie peut concilier égalité de droit et égalité de fait » ou bien « ce qu’est la démocratie ». Il montre dans ces réponses qu’on ne pourra jamais parle de démocratie (entière) car il existera toujours des inégalités et que personnes ne serra jamais totalement libre, contrairement a ce que dit la déclaration des droit de l’homme et du citoyen qui a été écrit pour les pays en démocratie. Il répond à chaque chapitre à une seul de ces questions bien précises. Par exemple dans la 1ER CHAPITRE Eric Keslassy répond à la question « qu’es ce que la démocratie ?». Il donne une réponse complète en utilisant un langage simple et approprié à tous pour que tout le monde comprenne sa réponse et en donnant parfois des exemples. L’auteur répond à ces questions dans un ordre bien précis, de
sort que la question précédent introduise la nouvelle question et ainsi de suite jusqu’à la fin. IV/ Ce livre est un très bon livre car il comporte un vocabulaire assez simple qui est adapté a toute personne même si celles ci ne font pas SES. Il veut montrer le plus simplement possible les relations entre démocratie et égalité. Ce livre explicatif n'est pas très long car l'auteur commence par définir les termes avant de donner le contenu du texte et ne fais pas de trop longues partis pour que le lecteur ne s'ennuie pas trop et pour qu'il puisse comprendre le contenu. Il illustre bien une question d'actualité car il dénonce les inégalités qui peuvent apparaître dans les pays démocratisés. Aujourd'hui il y a toujours cette discrimination dans le milieu du travail. Les femmes et étrangers sont dévalorisés, c'est comme un handicap, ils partent sur le marché du travail avec moins de chance de réussir que les autres.
-Dans ce livre, il peut parfois y avoir des développement trop long qui sont difficiles a lire car ils sont écrits dans un cadre en tout petit.