Index
l
l
Formation de base ...........................................
p2
l
Les fondements de l’assurance ....................................... p 3
l
Le contrat d’assurance ..................................................
Formation métier .............................................
p4
p5
l
L’assurance automobile .................................................. p 6
l
La gestion des sinistres automobile ................................. p 7
l
L’assurance incendie ....................................................... p 8
l
Les assurances de responsabilité civile ............................. p 9
l
L’assurance risques divers ............................................... p 10
l
L’assurance tous risques chantiers ................................... p 11
l
L’assurance transport facultés maritimes ......................... p 12
l
L’assurance vie ............................................................... p 13
l
La réassurance .............................................................. p 14
FORMATION DE BASE Les modules formation de base fournissent les pré-requis théoriques nécessaires à la parfaite assimilation des autres modules à caractère technique. Constituant la base de tout enseignement, ces modules sont destinés à tous les niveaux d’apprentissage. Le programme conçu par ATS vous permet non seulement de maîtriser les notions fondamentales d’assurance mais également d’acquérir le vocabulaire professionnel vous permettant de communiquer avec aisance.
Conseil d’experts ! Quelque soit votre niveau de connaissances, votre expérience ou le poste que vous occupez, ATS vous recommande vivement de suivre les modules formation de base. Ils constituent un vrai corpus des principes de l’assurance que tout apprenant et professionnel doit maîtriser et transmettre.
Votre profil l
l
l
l
Les plus que vous offre ATS
Cadre débutant ou expérimenté
l
Chargé de clientèle, conseiller en assurance, cadre commercial, …
l
Personnel des compagnies d’assurance et de réassurance : gestionnaire sinistre, souscripteur, rédacteur,… Personnel des réseaux d’intermédiation : agent général d’assurance, courtier en assurance,…
l
l
l
l l
l
Chargé d’assurance auprès des entreprises industrielles et commerciales
Un apprentissage individualisé et un suivi personnalisé Une méthode de formation bien adaptée à vos besoins Un dispositif souple et modulaire Une formation homogène pour un auditoire hétérogène Des contenus contextualisés et actualisés Une connaissance métier grâce à une multitude de dossiers, d’articles, de questions fréquemment posées, de documents, ...
Etudiant, chercheur 2
Formation de base
Les fondements de l’assurance Le cours « les fondements de l’assurance » fait partie des modules de formation de base élaborés par ATS. Nul ne peut aborder le métier d’assureur ou acquérir des connaissances en assurance sans en connaître les fondements. Grâce à une présentation claire et à un enchaînement logique des connaissances vous maîtriserez les principes de base de l’opération d’assurance et vous situerez le rôle joué par les différents intervenants sur le marché. Le programme conçu par ATS vous permet d’acquérir un vocabulaire professionnel et de véhiculer d’une manière fluide et précise les connaissances acquises.
Acquisition des compétences l
l
l
l l
l
lés de c s t p nce Les co rmation : fo votre nce
l
Comprendre la place de l’assurance dans les sociétés modernes. Définir l’assurance et ses éléments constitutifs, à savoir : le risque, la prime et le sinistre. Comprendre les mécanismes qui permettent aux assureurs de quantifier et de gérer les risques. Présenter le cadre juridique de l’assurance Expliquer les différentes classifications de l’assurance. Présenter les différentes formes juridiques des sociétés d’assurance. Décrire les principaux modes de distribution des produits d’assurance.
ssura de l’a ce e l ô r ce e suran s l L a ’ suran d s n a ’ l o i t e ues d ’opéra l L nce chniq e t s ssura e a s ’ l a e b es es ue d l L ions d juridiq t a e r c d fi i a ec class l L entes r é ff i es d nces l L nce a ssura assur a ’ l e ché d e mar l L
3
Formation de base
Le contrat d’assurance Le contrat d’assurance est une convention passée entre un souscripteur et un assureur pour la couverture d’un ou de plusieurs risques. L’objectif de ce cours est de fournir les bases juridiques nécessaires à la compréhension des règles qui régissent la formation, le déroulement et l’expiration du contrat d’assurance. Bien connaître et maîtriser les caractéristiques du contrat d’assurance est une nécessité absolue. De cette assimilation des données fondamentales découle toute la compréhension de la relation assuré-assureur. Comme pour le module « les fondements de l’assurance », ce cours doit être suivi par toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à l’assurance.
Acquisition des compétences l
l
Il doit être considéré comme le « livre de chevet » de tout cadre ou employé d’assurance.
l
l
l
lés de c s t p nce Les co rmation : at fo contr votre es du
l
Définir les caractéristiques générales du contrat d’assurance. Clarifier les notions d’assureur et d’assuré. Décrire les différentes étapes qui mènent à la formation du contrat. Etudier les possibilités de modification du contrat. Approfondir les notions de durée, de renouvellement et de résiliation du contrat. Définir les éléments fondamentaux d’une opération d’assurance : le risque, la prime et le sinistre.
stiqu actéri r a c s trat e l L rance le con u s s s n a a ’ d es d ce tenair r a p suran s s e e a ’ c d n l L t ce ra ontra suran c s d’assu a u ’ d d ntrat ation du co a form s n o l L i nce t ssura difica a o ’ d m t s a e ance l L contr assur u ’ d d t e a é r a dur cont l L ts du n e m es élé l L
4
FORMATION METIER La formation aux métiers de l’assurance est au cœur de la stratégie d’ATS. Grâce au savoir faire de ses équipes, la société a su développer une palette complète de cours en direction des professionnels de l’assurance. L’enseignement est axé sur une approche qui allie théorie et pratique. En un laps de temps assez court, les apprenants pourront acquérir les connaissances techniques fondamentales qui leur permettront une meilleure adaptation aux différents postes de travail.
Conseil d’experts ! En complément de la formation de base, ATS vous invite à suivre un ou plusieurs modules métier. Cette formation vous permettra de maîtriser les différentes branches d’assurance et faciliter votre développement professionnel.
Votre profil l
l
l
l
Les plus que vous offre ATS
Cadre débutant ou expérimenté
l
Chargé de clientèle, conseiller en assurance, cadre commercial, …
l
Personnel des compagnies d’assurance et de réassurance : gestionnaire sinistre, souscripteur, rédacteur,… Personnel des réseaux d’intermédiation : agent général d’assurance, courtier en assurance,…
l
l
l
l l
l
Chargé d’assurance auprès des entreprises industrielles et commerciales
Un apprentissage individualisé et un suivi personnalisé Une méthode de formation bien adaptée à vos besoins Un dispositif souple et modulaire Une formation homogène pour un auditoire hétérogène Des contenus contextualisés et actualisés Une connaissance métier grâce à une multitude de dossiers, d’articles, de questions fréquemment posées, de documents, ...
Etudiant, chercheur 5
Formation métier
L’assurance automobile L’assurance automobile est considérée par les spécialistes comme une assurance de masse. C’est pour cette raison que le législateur a introduit une obligation d’assurance et édicté de nombreux textes de loi pour protéger l’assuré. Produit le plus vendu au monde, le risque automobile peut faire l’objet d’assurances de responsabilité civile et de dommages. Le cours que nous vous proposons vous permettra de bien maîtriser les bases juridiques de l’assurance automobile, les différentes garanties et les principes de tarification. Cet enseignement vous permettra également de mieux connaître les textes législatifs qui constituent le fondement de l’assurance automobile.
Acquisition des compétences l Décrire l’obligation de responsabilité civile et préciser les personnes et les véhicules qui y sont soumis. l Etudier les différentes étapes de la formation du contrat d’assurance automobile. l Décrire les notions fondamentales de responsabilité civile obligatoire. l Etudier les garanties facultatives dommages automobile que peuvent souscrire les assurés.
lés de c s t p nce Les co rmation : mobile fo auto votre rance ance
l Préciser et étudier les autres garanties facultatives. l Examiner les principaux critères de tarification de l’assurance automobile.
r su d’assu n d’as t o i a t r t a u con ’oblig l L tion d p i r c s a sou obile l L autom trat ivile u con ilité c d b e a i s v n a l L espo s ntie r a r mage a g m a o L d e r i s l to ative obliga facult ives s e i t an cultat r a a f g s s e e l L ranti res ga t u a s e l L tion arifica t a L l
6
Formation métier
La gestion des sinsitres automobile Le règlement des sinistres demeure la raison même de l’existence de l’assurance. Un assureur est obligé de payer les sinistres survenus à la suite de la réalisation de l’événement garanti. L’indemnisation des victimes et des assurés suit une procédure précise qui va de la déclaration du sinistre à la réparation finale du préjudice subi. L’objectif de ce cours est de vous présenter de façon logique et précise les différentes étapes de la gestion d’un sinistre automobile matériel et corporel. Le contenu du cours est agrémenté de nombreux exemples et de textes législatifs.
Acquisition des compétences l
l
l
l
l
lés de c s t p nce Les co rmation : omobile fo re aut votre sinist
l
Décrire les conditions de forme et de fond de la déclaration de sinistre automobile. Analyser les différentes mesures prises par l’assureur pour instruire le dossier sinistre. Déterminer les conditions d’indemnisation du préjudice matériel à travers les différentes garanties souscrites par l’assuré. Décrire les règles de réparation du préjudice corporel. Etudier les procédures de règlement des sinistres automobile. Présenter les différents types de recours.
re on du sinist r larati l e c i é s s d a do atérie u m l L d e n c i ctio jud orel ’instru du pré n l L o i e corp t c a i s i d n u j u pré ’indem l L tion d a s i n res sinist ’indem s e d l L t emen e règl l L cours Les re l
7
Formation métier
L’assurance incendie L’assurance incendie est une branche des assurances de dommages. Les premières polices ont été émises à Londres après le fameux incendie qui a totalement détruit la ville en 1666. Au fil des années, l’assurance incendie est devenue la meilleure protection du patrimoine des particuliers et des entreprises. Dans de nombreux pays, la souscription d’un contrat incendie est devenue obligatoire. La garantie incendie inclut tous les dommages causés directement par un incendie, défini comme « une combustion vive avec flammes hors d’un foyer normal ». Les dommages incendie couverts par les assureurs sont de trois sortes : les dommages aux biens, les frais et pertes, les responsabilités.
Acquisition des compétences l
l
l
l
l
l
lés de c s t p nce Les co rmation : fo votre e
l
Décrire les différentes étapes de la souscription d’un risque. Décrire les différentes garanties et exclusions accordées par la police d’assurance. Etudier des dommages occasionnés à l’assuré par un événement garanti. Préciser des notions de valeur d’assurance. Examiner les responsabilités de l’assuré en cas de sinistre incendie. Présenter les critères de tarification incendie. Décrire le long processus de l’indemnisation de l’assuré.
cendi s trat in s assurable n o c e t L n l eme bles ssura s évén a s s e l Le g urable ma s s m a o s d s bilité l Le ponsa die s e r s incen n l Le o i t a tres tarific s sinis e d t l La n e règlem l Le
8
Formation métier
Les assurances de responsabilité civile La notion de responsabilité civile est l’un des fondements des sociétés modernes. La responsabilité civile repose sur trois éléments : l la faute l le dommage l le lien de cause à effet entre la faute et le dommage Ce cours est structuré en deux parties : l les responsabilités l l’assurance de ces responsabilités Ce cours n’est pas réservé uniquement aux spécialistes et juristes ; il est accessible aux souscripteurs et gestionnaires de sinistres. Il présente un panorama complet des règles qui régissent l’assurance responsabilité civile.
Acquisition des compétences l
l
l
l
l
lés de c s t p nce Les co rmation : fo ilités votre onsab
civile sp bilité tes re a n s e n r o é p s diff t la res l Le elle e ns de o i t i d élictu n d o e c l i s iv l Le ilité c onsab elle e p s e r ctuell l La élictu ontra d c i e s l i a v i qu ivile ilité c ilité c onsab b p a s s e n r po l La de res civile ance r u bilité s s a s ’a n L o l p ce res suran lier s ’a L civile l rticu bilité a s n du pa o p ce res suran rises s ’a L p civile l tre abilité s n des en o p s nce re ssura nnelle l L’a ssio profe
l
l
l
Présenter les différentes formes de responsabilité qui peuvent incomber à une personne. Définir les conditions requises pour la mise en œuvre de la responsabilité civile. Enumérer et étudier les différentes situations qui peuvent engager la responsabilité civile d’une personne. Décrire les mécanismes de la responsabilité civile qui engagent les parties liées par un contrat. Définir l’opération d’assurance de responsabilité civile. Présenter les deux principaux contrats qui couvrent la responsabilité civile du particulier. Donner un aperçu des polices de responsabilité civile que peuvent souscrire les entreprises. Enoncer les principes de la responsabilité civile professionnelle.
9
Formation métier
L’assurance risques divers Sous le vocable « risques divers » les assureurs englobent des garanties aussi éloignées les unes des autres, telles que, le vol, le dégât des eaux et le bris de glaces. Ces garanties sont le plus souvent présentées aux particuliers dans le cadre de contrats multirisques habitation. Ce regroupement de garanties dans un seul et même contrat ne nous dispense pas de l’étude de chaque branche d’assurance, surtout que chacune d’elles obéit à des règles spécifiques. Les risques divers sont avec l’assurance automobile et l’incendie les principaux produits offerts par les assureurs aux particuliers.
Acquisition des compétences l
l
l
l
l
Examiner les garanties vol des particuliers et des entreprises Définir les conditions de couverture et de tarification des risques vol Etudier les procédures de gestion des sinistres vol Décrire les principales garanties bris de glaces, leurs extensions et exclusions Etudier la souscription et la gestion des risques dégâts des eaux
lés de c s t p nce Les co rmation : fo tés votre nérali
é vol, g liers ance r u s articu s p s e l L’a d l ses nce vo trepri n ssura e s e l L’a ld eurs et val nce vo s a r d u n s s l L’a des fo ce vol n a r u ss l L’a ol s istre v n i s glace e lL ris de b e c ux n ssura des ea s t â l L’a g é nce d ssura l L’a
10
Formation métier
L’assurance tous risques chantiers La police tous risques chantiers couvre les activités de construction. C’est une police de dommages qui répond au principe indemnitaire. Comme de nombreuses formes d’assurance, la police tous risques chantiers a vu le jour en Angleterre après la crise mondiale de 1929. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale, et surtout à partir des années 1960 que cette police s’est popularisée. Le cours conçu par ATS vous permettra de maîtriser l’ensemble des garanties accordées par les assureurs pendant et après la période des travaux.
Acquisition des compétences l
Il vous présentera les différentes formes de couvertures souscrites par les assurés. Une attention particulière a été apportée aux notions d’assuré, de chantier, de sinistre.
l
l
l
l
lés de c s t p nce Les co rmation : fo votre que
l
l
Déterminer le contexte dans lequel s’intègre l’assurance tous risques chantiers. Définir le risque et préciser l’objet de l’assurance tous risques chantiers. Distinguer les différentes formes de garanties. Décrire la garantie de base, les garanties facultatives, les extensions et les exclusions correspondant à chaque type de couverture. Examiner les étapes de la formation du contrat d’assurance. Connaître les principes de tarification. Etudier les règles de gestion des sinistres tous risques chantiers.
ris cours es en ion du g t i a n m fi é m lD es do aux ntie d a r a s trav g è r p a l La vaux ages de tra domm s e d e ti garan civile l La bilité a s n o resp lières l La articu p s e s tiers s clau s chan e l Le u s q s n i usio tous r s excl ance r u l Le s s at d’a contr l Le ation tarific l La tres s sinis l Le
11
Formation métier
L’assurance transport facultés maritimes L’assurance transport facultés maritimes est historiquement la plus ancienne branche d’assurance. Les premières traces de cette activité remontent aux périodes grecque et romaine. Longtemps considérée comme une branche noble, l’assurance transport maritime ne couvre pas uniquement les marchandises en mer mais offre une garantie de magasin à magasin, incluant les tronçons terrestres et ferroviaires. Ce cours indispensable à quiconque s’intéresse à l’assurance transport facultés maritimes, est tout à la fois : l un rappel des bases de l’assurance transport facultés maritimes l un précis d’assurance qui décrit les risques couverts, l’étendue des garanties, les différentes formes de polices, les valeurs d’assurance l un recueil des principaux textes et clauses l une approche de la gestion des sinistres
Acquisition des compétences l
l
l
l
l
l
lés de c s t p nce Les co rmation : ssurance fo at d’a votre contr
l
Etudier les obligations des parties et la vie du contrat. Décrire les différents types de risques couverts. Distinguer les principaux modes d’assurance transport facultés maritimes. Présenter les différentes formes de polices d’assurance. Définir la notion de valeur d’assurance. Préciser les moyens d’évaluation du risque et les paramètres de tarification. Analyser les différentes étapes du règlement d’un sinistre.
ion du script u o s rts l La couve s e u tie s risq s garan l Le a l e d police e e u d d s n e te form l L’é entes r é ff i ce sd l Le suran s a ’ d r valeu l La ation res tarific sinist s e l La d ent règlem l Le
12
Formation métier
L’assurance vie A l’échelle mondiale, les primes souscrites dans la branche vie sont nettement plus importantes que celles collectées en assurance de dommages. Malgré ce succès, l’assurance vie reste souvent inconnue du grand public auquel elle inspire crainte et méfiance. Dans les pays émergents, la branche vie est moins développée que dans les pays européens ou nord américains. Le cours présenté par ATS s’articule autour des notions fondamentales de prime et de sinistre. Il présente également les différentes formules d’assurance vie. Ce cours est destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’assurance vie et veulent en comprendre les mécanismes. Il est particulièrement recommandé aux cadres et agents des réseaux et compagnies d’assurance.
Acquisition des compétences l
l
Définir l’assurance vie et souligner son rôle dans l’économie. Analyser les modalités de souscription du contrat d’assurance vie.
l
Présenter le contrat d’assurance vie.
l
Faire ressortir les particularités du contrat .
l
Présenter les différentes formules d’assurance.
Préciser le mode de calcul de la prime d’assurance et des réserves techniques.
l
lés de c s t p nce Les co rmation : nce vie a fo assur votre t de l’
l
Présenter les grandes règles de gestion du sinistre.
obje t ion et t i ontra n c fi é u d D n l iptio ouscr ce vie s a L l vie ran ance r u d’assu s s ’a trat trat d u con d e con s é t l L ulari e vie uranc partic ce vie s s s e a ’ L d l ran ules d’assu s form e t n e ér ions es diff provis l L s e l t ee a primmatiques l L vie é rance u math s s a n stre e le sini l
13
Formation métier
La réassurance Assurance des compagnies d’assurance, la réassurance est souvent considérée comme une branche à part. Ce statut particulier, la réassurance le doit au fait que pendant longtemps elle a fait partie du domaine réservé des directeurs généraux et de quelques cadres supérieurs, proches des centres de décision. De nos jours, la réassurance s’est vulgarisée et surtout professionnalisée. Elle attire des cadres de tous horizons : commerciaux, juristes, mathématiciens, ingénieurs, … Ce cours présente un panorama complet de la réassurance. Conçu de façon didactique, il est accessible aussi bien aux débutants, qu’aux initiés. Il présente clairement les notions de base et les mécanismes de la réassurance que les apprenants pourront ultérieurement développer à l’aide d’autres modules d’ATS.
Acquisition des compétences l
l l
l
l
l
l
lés de c s t p nce Les co rmation : surance s fo la réa votre ux de
énéra ects g p s ative a s l Le facult e c n elle, ra rtionn éassu r o p a o L r l p rt rance éassu n quote-pa r a L l nelle, e é t ortion ein p o le trai r p de pl rance éassu n excédent r a lle, L l ée ionne t t i a n r e t v le toire ce con suran tatif obliga s a lle, é r cul ionne l La t a f r o é t p i o r le tra istres non p ance dent de sin r u s s elle, réa n excé l La tionn nuelle e r o é t p i o a r le tr rte an non p rance dent de pe u s s a ré excé l La té en le trai
l
l
Définir la réassurance et comprendre son utilité. Etudier les principes de base de la réassurance. Distinguer entre les différentes formes de réassurance. Décrire la réassurance facultative et ses principales caractéristiques. Décrire la réassurance conventionnelle et ses particularités. Comprendre le fonctionnement de chacune des formes de réassurance proportionnelle. Cerner les spécificités communes des traités proportionnels. Examiner le mode de fonctionnement et les caractéristiques communes des traités en excédent de sinistres. Exposer le mécanisme et les propriétés des traités en excédent de perte annuelle.
14