112
A N N E X E
A
Résolution des problèmes liés à l'installation de Windows NT Ce guide de dépannage présente la procédure à suivre pour résoudre les problèmes que vous rencontrez pendant l'installation de Windows NT 4.0.
Utilisation de la Liste du matériel compatible La Liste du matériel compatible de Windows NT est une compilation des systèmes et du matériel dont la stabilité et la compatibilité ont été largement testées avec Windows NT. Elle constitue un guide utilisé par les Services de support produit de Microsoft pour déterminer si un système donné peut être utilisé avec Windows NT. Si vous rencontrez des problèmes au cours de l'installation de Windows NT, la première étape pour les résoudre consiste à comparer tous les composants matériels de votre ordinateur avec cette liste. Des versions à jour de la Liste du matériel compatible sont disponibles : • sur le World Wide Web à l'adresse suivante : http://www.microsoft.com/ntserver/hcl/hclintro.htm • sur le serveur FTP de Microsoft à l'adresse suivante : ftp://microsoft.com/bussys/winnt/winnt_docs/hcl
Configuration matérielle Avant d'installer Windows NT, il est conseillé d'enregistrer les informations relatives à la configuration, notamment les adresses mémoire et les paramètres des demandes d'interruption (IRQ) définis sur toutes les cartes de votre ordinateur. Contrairement à MS-DOS, l'installation de Windows NT ne s'effectue pas correctement si des cartes partagent des paramètres IRQ. Au moment de l'installation, lorsque Windows NT détecte votre carte réseau, il est souvent incapable de détecter les adresses mémoire ou les paramètres d'interruption (IRQ) corrects. Utilisez le tableau suivant pour déterminer les informations dont vous aurez besoin : Carte
Informations nécessaires
Mise en route
vidéo réseau contrôleur SCSI souris port d'E/S son modem externe modem interne
Type de carte ou de processeur IRQ, adresse d'E/S, type de connecteur DMA (BNC, paires torsadées, etc.), le cas échéant Modèle de carte ou de processeur, IRQ et type de bus Type de souris, port (COM1, COM2, bus ou PS/2) IRQ, adresse d'E/S, DMA (le cas échéant) pour chaque port d'E/S IRQ, adresse d'E/S, DMA Connexions aux ports (COM1, COM2, etc.) Connexions aux ports ou IRQ, et adresse d'E/S (pour les configurations non standard)
Remarque Windows NT ne prend actuellement pas en charge les améliorations de contrôleur et du BIOS suivantes : • le basculement vers le BIOS (Basic Input/Output System) 32 bits ; • l'accès amélioré au disque ; • l'adressage de plusieurs blocs ou l'IDE (Integrated Device Electronics) rapide ; • le cache de réécriture sur les contrôleurs de disque ; • les fonctionnalités de gestion de l'énergie.
Questions fréquemment posées sur l'installation de Windows NT 4.0 Cette section contient la liste des questions les plus couramment soulevées pendant l'exécution du programme d'installation. Si vous avez rencontré un problème, consultez cette section pour voir s'il n'y est pas décrit.
Annexe A
Résolution des problèmes liés à l’installation de Windows NT 114
L'exécution du programme d'installation a échoué et le message d'erreur suivant s'affiche : « Le programme d'installation n'a trouvé aucun périphérique de stockage de masse installé sur l'ordinateur ». – ou – Après avoir retiré la troisième disquette du programme d'installation et redémarré mon ordinateur, le message « STOP: 0x0000007b Périphérique d'amorçage inaccessible » s'affiche, et le programme d'installation s'arrête. – ou – Après avoir retiré la troisième disquette du programme d'installation et redémarré mon ordinateur, un écran s'affiche avec l'emplacement « 0x4,0,0,0 », et le programme d'installation s'arrête. Que puis-je faire ? Assurez-vous que tous les disques durs sont alimentés et correctement connectés à votre ordinateur. Vérifiez ensuite les éléments suivants : 1. Recherchez sur chaque lecteur la présence d'un éventuel virus. Si le secteur d'amorçage principal est infecté, Windows NT ne lit peut-être pas le lecteur de disque dur correctement. Utilisez un programme de détection disponible dans le commerce en plus de MS Virus scan. Même si le lecteur est formaté en NTFS (NT File System), le secteur d'amorçage principal peut se trouver infecté. 2. Le disque dur utilise une interface SCSI (Small Computer System Interface), vérifiez les éléments suivants : • Existe-t-il un secteur d'amorçage valide sur le lecteur ? • Tous les périphériques SCSI sont-il correctement branchés ? Si vous utilisez une terminaison passive, optez pour une terminaison active. • Le BIOS de la carte d'amorçage (initialisation) SCSI est-il activé ? • Les BIOS de toutes les cartes SCSI qui ne s'initialisent pas sont-ils désactivés ?
Mise en route
Lorsque le BIOS d'une carte SCSI qui ne s'initialise pas est activé, il peut échouer au démarrage et/ou interférer avec des appels d'interruption matérielle numéro 13 vers le contrôleur de disque dur d'amorçage, ce qui rend impossible le démarrage de votre ordinateur et provoque des arrêts imprévus pendant l'installation. • L'identificateur du contrôleur SCSI pour votre lecteur d'amorçage est-il paramétré à zéro ? • Tous vos câbles ont-ils été vérifiés ? • La configuration de votre carte SCSI est-elle conforme aux standards appropriés ? Pour connaître les standards appropriés de la configuration des cartes SCSI, consultez le fabricant de votre matériel. Vérifiez si la Liste du matériel compatible contient des informations sur les cartes SCSI et sur les éventuelles limitations propres à certaines cartes. 3. Si le disque dur utilise une interface EIDE (Enhanced Integrated Device Electronics Interface), vérifiez les éléments suivants : • Vérifiez que le lecteur système est le premier lecteur sur le premier contrôleur IDE (Integrated Device Electronics) de la carte mère. • Dans le système BIOS, vérifiez que les paramètres définis pour les E/S de fichier et/ou l'accès au disque sont standard. La plupart des ordinateurs sont livrés avec l'accès défini à 32 bits ou davantage. 4. Si le lecteur utilise une interface IDE ou EIDE (Enhanced Small Device Interface), vérifiez les éléments suivants : • Si possible, vérifiez que le contrôleur fonctionne sur un autre ordinateur. • Si le lecteur possède plus de 1 024 cylindres, assurez-vous que l'utilitaire de configuration de disque que vous utilisez est pris en charge. • Vérifiez que les cavaliers du lecteur sont correctement configurés pour que le lecteur soit maître, esclave ou unique.
Annexe A
Résolution des problèmes liés à l’installation de Windows NT 116
Pendant le redémarrage dans l'Assistant d'Installation, le message d'erreur « NTOSKRNL.EXE est endommagé ou manquant » s'affiche. Si vous effectuez l'installation sur un lecteur autre que C: et que le lecteur principal est FAT, éditez votre fichier Boot.ini et modifiez les informations relatives à la partition en effectuant les opérations suivantes : 1. Au niveau d'une invite de commandes MS-DOS ou OS/2, tapez : ATTRIB -S -R C:\BOOT.INI Les attributs Lecture seule et Fichier système du fichier Boot.ini seront ainsi supprimés. 2. Editez le fichier Boot.ini et modifiez la ligne Windows NT de façon à obtenir la ligne suivante : multi(0)disk(x)rdisk(0)partition(y)\winnt="Windows NT on ?:"
où x est le numéro de lecteur, y, le numéro de partition et ?, la lettre du lecteur sur lequel réside Windows NT. Le numéro de la partition contenant Windows NT sera ainsi changé.
Pendant le redémarrage dans la partie de l'installation en mode Caractères de l'Assistant d'Installation, le message d'erreur suivant s'affiche : « Le fichier HAL.DLLl est corrompu ou manquant ». – ou – Lorsque j'installe Windows NT sur un ordinateur multiprocesseur, le message d'erreur suivant s'affiche : « HAL: Mauvaise version APIC. HAL: Le fichier HAL.DLL nécessite un système MPS version 1.1. Remplacer le fichier HAL.DLL par la version correspondant à ce système. Le système est arrêté ». D'où vient ce problème ? La couche d'abstraction du matériel chargée est incorrecte. Pour résoudre ce problème, suivez les étapes suivantes : 1. Redémarrez le programme d'installation. 2. Dès que le message « Windows NT inspecte la configuration matérielle de votre ordinateur » s'affiche, appuyez sur F5. Un écran affichant la liste de différents types d'ordinateurs apparaît.
Mise en route
3. Sélectionnez le type de votre ordinateur dans la liste. Par exemple, si vous utilisez un ordinateur Pentium Intel monoprocesseur, sélectionnez PC standard. Si le type de votre ordinateur ne figure pas dans la liste, sélectionnez Autre et insérez la disquette contenant la couche d'abstraction du matériel fournie par le fabricant de votre ordinateur. 4. Tapez ENTRÉE pour poursuivre l'exécution du programme d'installation.
Le périphérique de stockage de masse que j'utilisais avec Windows NT 3.51 n'est pas disponible sur Windows NT 4.0. Que puis-je faire ? Si le pilote se trouvait précédemment sur la disquette d'installation de Windows NT, vérifiez les fichiers Lisezmoi.doc et Install.txt situés sur le disque compact de Windows NT 4.0 pour voir si le pilote se trouve maintenant dans le répertoire des pilotes antérieurs. Des instructions relatives à l'installation complète se trouvent dans ce répertoire. Si vous avez reçu le pilote directement d'un autre fabricant, contactez ce dernier pour lui demander des pilotes pour Windows NT 4.0.
Lorsque j'utilise ma carte SoundBlaster, je ne peux pas écouter des CD audio si mon port CD est configuré avec le pilote de stockage de masse. Quelle est la cause du problème ? Sur les cartes SoundBlaster plus récentes, il est possible que les fonctionnalités multiports ne soient pas reconnues. Contactez Creative Labs pour plus d'informations sur les pilotes mis à jour.
Annexe A
Résolution des problèmes liés à l’installation de Windows NT 118
Mon pilote audio/vidéo/stockage de masse/carte réseau n'est pas inclus dans Windows NT 4.0. Que dois-je faire ? Contactez votre fabricant de périphériques pour obtenir des pilotes mis à jour.
La partition sur laquelle j'installe Windows NT fait actuellement partie d'un jeu de disques en miroir avec une autre partition. Que dois-je faire avant d'exécuter le programme d'installation ? Si vous installez Windows NT sur une partition mise en miroir, vous devez désactiver la mise en miroir avant d'exécuter le programme d'installation, puis la rétablir une fois l'installation terminée.
Que fait Windows NT pendant la première partie du programme d'installation ? Pendant la première partie du programme d'installation (appelée installation en mode Caractères), Windows NT examine l'architecture de votre système à la recherche d'informations sur les éléments fondamentaux et les pilotes. Ces informations sont les suivantes : • • • • • •
le type de l'unité centrale (x86, MIPS, ALPHA ou PPC) ; le type de la carte mère (PCI, VESA, MCA, EISA ou ISA) ; les contrôleurs de disque dur ; les systèmes de fichiers ; l'espace disponible sur les disques durs ; la mémoire.
Windows NT recherche tous les périphériques qui doivent être initialisés au démarrage du système pour que votre ordinateur fonctionne. Windows NT construit également une « mini » version de Windows NT, qui est utilisée pour réamorcer votre ordinateur dans l'Assistant d'Installation (la partie du mode interface utilisateur graphique du programme d'installation). Pour que l'Assistant d'Installation s'exécute sans incident, les informations que vous fournissez pendant la partie de l'installation en mode texte doivent être précises et complètes.
Mise en route
Pendant l'exécution du programme d'installation, mon ordinateur s'arrête et affiche un long message commençant par le mot « STOP ». Que s'est-il passé ? Les messages d'arrêt en mode texte sont utilisés pour identifier et déboguer des problèmes matériels et logiciels qui surviennent pendant le chargement ou l'exécution de Windows NT. Lorsqu'un système d'exploitation crucial pour la mission échoue, il est préférable de générer un message d'erreur évident, tel que l'écran STOP, plutôt que d'être simplement confronté à un échec de manière « invisible » et de risquer ainsi de corrompre des données. Un écran STOP se compose d'un message d'arrêt, de la traduction du texte, des adresses de l'appel à l'origine du problème et des pilotes chargés au moment de l'affichage de l'écran STOP. Les écrans STOP vous donnent, à vous et à un ingénieur des Services de support produit, les informations nécessaires pour localiser et identifier des zones à l'origine de problèmes.
Mon ordinateur prend en charge l'amorçage directement à partir du lecteur de CD-ROM. Cependant, lorsque je tente d'amorcer à partir du disque compact de Windows NT 4.0, rien ne se passe. Quelle est la cause du problème ? Pour amorcer directement à partir du disque compact de Windows NT 4.0, le BIOS de votre ordinateur doit prendre en charge le format de CD-ROM amorçable El Torito (en mode sans émulation). Renseignez-vous auprès du constructeur de votre ordinateur si vous n'êtes pas sûr que votre BIOS dispose de cette fonctionnalité.