Fiche de lecture Etape I : Martine Segalen, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, docteur d'État en ethnologie, chercheur au CNRS, directrice du Centre d'ethnologie française, membre de l'IPRAUS (Institut Parisien de Recherche : Architecture, Urbanisme, Société). C’est une ethnologue et sociologue française, spécialiste de la famille et des questions culturelles. Elle est professeur a l’université de Paris 10 Nanterre. Rites et rituels contemporains Armand colin, collection 128, 128 pages. Edité en juillet 2005 2200342225
Etape II 1.Question, hommes, rite, sacré, symbole, séculier, singulier, plasticité, polysémie. 2.Le livre correspond aux niveaux de première, terminal, ou cycle universitaire. En termes de difficulté, d’approfondissement ou d’apport théorique, ce livre correspondrait mieux au cycle universitaire. Le livre pourrait enrichir le chapitre de la famille en seconde, et le chapitre de la culture et de la socialisation en première. Les rites de passage dans diverses sociétés étudiées en seconde dans le chapitre de la famille. Les rites dans le chapitre de la culture en première C’est un livre de cours qui reformule ce que nous avons déjà vu et me permet de confronter mon cours a d’autres visions et d’autres exemples. Il illustre des notions déjà apprises et en apprend également de nouvelles.
Etape III 1.Existe t’il des manifestations rituelles dans notre société ? Nouvelles ou contemporaines ? Comment définir un rite ? Une plasticité des rituels ? Devant la diversité des définitions, comment éviter de choisir une définition plutôt qu’une autre? Il se propose d’y répondre en étudiant les diverse conceptualisations de sociologues, d’ethnologues, et d’anthropologues.
Il adopte un plan thématique. Une introduction avec les problématiques. Dans le premier chapitre, il présente les concepts de Durkheim, Mauss et Douglas. Dans les autres chapitres ce sont des successions d’exemples analysés par des chercheurs en sciences humaines. Une conclusion qui reprend certains exemples et répond aux problématiques. 2. Démarches théoriques : - Durkheim rallie le rite a la religion. Selon lui, toutes les religions peuvent être analysées sociologiquement pour les relier avec les structures sociales dont elles sont issues qui expliquerai leur développement. - Mauss étudie la notion de sacré et de sacrifice qui est selon lui l’origine des mythes et des rites en observant des situations contemporaines. - Douglas rapproche rite et « action symbolique efficace », ainsi elle apporte une dimension heuristique (discipline qui se propose de dégager les règles de la recherche scientifique) neuve pour étudier les rituels contemporains. « Il a parfois été reproché a Durkheim et a Mauss leur tentative de classements des rituels qu’ils fondaient sur la bases de leurs formes ou de leur fonction. » Exemples de compréhensions : - le bizutage - les hommes et les animaux - le football et ses supporters - la course a pied - l’entreprise et les rites - le mariage
Etape IV 1- Les points forts : Le livre n’est pas trop long. La pluralités des concepts étudiés permettent d’avoir différents points de vus, toutes les théories sont relativement simples a comprendre. Les exemples utilisés sont actuels et les rendent intéressants. Ce livre permet de compléter certains cours d’y apporter des concepts et de les illustrer avec de nouveaux exemples. L’ouvrage est un livre de référence dont les analyses ne seront pas considérées comme obsolètes, bien que ce ne soit pas ce dont on parle le plus aujourd’hui. Les limites : Le vocabulaires est assez difficile pour un élève de lycée, il faudrait le lire avec un dictionnaire. Il serait plus accessible aux étudiants de cycle universitaire. Il n’y pas illustrations. Certains passages du livres sont complexes, beaucoup de personnes cités sont inconnus pour des lycéens et il est difficile d’assimiler tout les points de vue parce que ce sont pour la plupart des passages cités déjà rédigés dans leur livres (trop de références)
3. Dans ce livre j’aurai aimer que le vocabulaire soit plus accessible, qu’il soit un peu plus simple a lire, et qu’il y est un peu moins de référence a assimiler. Il est difficile de vouloir trouver dans ce livre des illustrations parce qu’ils en est pas question dans le sujet.