Analyse Economique Macro

  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Analyse Economique Macro as PDF for free.

More details

  • Words: 954
  • Pages: 6
Analyse Economique, Macro Prof. Monika Bütler

Eléments de réponses de l’examen de la session de mars 2000. Problème 1 : c. C = 500 + 0.5 (5000 – 1000) = 2500 I = S = Y – C – G = 1500 Avant, I = 2000 – 10000 r ⇔ ravant = 5% Après, I = 3000 – 10000 r ⇔ raprès = 15%

Problème 2 : b. U/(E+U) = (205000)/(4000000 + 205000) = 0.0488…

Problème 3 : b. est la réponse fausse. le chômage augmente avec l'augmentation des salaires réels, la demande de travail diminuant en particulier pour des travailleurs non qualifiés.

Problème 4 : d. Par définition, ex-ante i = r + πe. L'annonce de la banque centrale provoque une baisse de l'inflation anticipée et par conséquent de i. La demande de monnaie réelle LM augmente ce qui implique une croissance de prix moindre pour équilibrer une même croissance de l'offre de monnaie nominale: ∆p < ∆m = 4% entre mai et juillet 2000.

Problème 5 : b. La formule du nombre optimal de visites à la banque de Baumol-Tobin est : i *Y 0,03 *12000 N= = =6 2F 10 Alternativement, on peut calculer le coût total des chacune des stratégies proposées et choisir le minimum : N Coût Perte d’intérêt Coût total 3 15 0.03 * 2000 = 60 500 4 20 45 400 5 25 36 410 30 30 500 6

Problème 6 : a. A (x*K)0.5 (x*L)0.6 = x1.1 * AK0.5L0.6 > x*Y. Cette fonction de production présente des rendements d'échelle croissants.

Problème 7 : b. PmK > δ. Le stock de capital est donc supérieur au stock correspondant à la règle d'or, et donc de toute façon inefficacement élevé. A ce stade, en réduisant le taux d'épargne de telle manière qu'il corresponde à la règle d'or, la diminution de la consommation due à une production moindre (stock de capital inférieur!) serait plus que compensée par une productivité plus élevée et une moindre nécessité d'investissement afin de maintenir constant le stock de capital.

Problème 8 : c. 2g + δ +n

g+δ+n s f(k)

k*A

k*B

Notez que k représente une unité de travail en termes d'efficience: k = K/ (L*E)

Problème 9: a. LM e

e

IS

Y

k

Les droits de douane diminuent les importations et augmentent par conséquent les exportations nettes. IS se déplace vers les haut et vers la droite. L'augmentation du taux de change qui en est la conséquence diminue les exportations du même montant que les importations.

Problème 10: b. ε =e

P 1 36 = = 4/3 * P 1.5 18

Problème 11: a. Taux flottant:

e LM

IS Y Impact sur IS: l' augmentation du taux d'intérêt intérieur diminue les investissements. IS se déplace vers la gauche et vers le bas. Impact sur LM: l'augmentation du taux d'intérêt diminue la demande de monnaie réelle. A offre constante, cela correspond à une politique monétaire expansive et LM se déplace à droite. Au total, le taux de change nominal baisse, mais Y augmente. Ici, l'effet de la dépréciation sur la CCP fait plus que compenser la baisse des investissements.

b. Taux fixes:

LM''

LM

LM'

e

IS Y Impact sur IS: l' augmentation du taux d'intérêt intérieur diminue les investissements. IS se déplace vers la gauche et vers le bas. Impact sur LM: l'augmentation du taux d'intérêt diminue la demande de monnaie réelle. A offre constante, cela correspond à une politique monétaire expansive et LM a tendance se déplacer à droite. Cependant, ceci provoquerait une baisse du taux de change nominal et la banque centrale doit intervenir sur les marchés de change pour soutenir la monnaie nationale. En vendant des devises, elle diminue la masse monétaire ce qui revient à une politique monétaire restrictive. LM se déplace finalement à gauche. Au total, le taux de change nominal reste constant, mais Y diminue. c. Afin de maintenir la valeur de la monnaie nationale, la banque de Thaïlande doit vendre des devises contre le rachat du Bath. Mais si cette intervention doit se poursuivre longtemps et de manière importante, elle peut épuiser ses réserves en devises. Dans l'incapacité d'influencer les cours, elle est alors forcée d'abandonner le taux de change fixe. d. Afin de stabiliser la production, la banque de Thaïlande devrait laisser flotter sa monnaie et réduire l'offre de la monnaie du montant correspondant à la baisse de la demande de monnaie suite à la hausse initiale du taux d'intérêt. De telle manière le taux de change baisse, mais LM revient a son équilibre initial, gardant la production inchangée.

Problème 12: 0.5

a. Y = y L = k

0.5

K L =   L = K 0.5 L0.5 L

b. ∆k = s f(k) – (δ - n) k = 0 à l'état stationnaire. s k0.5 = (δ - n) k 2

k 0.5 =

s  s  ⇔k =  = 16 ⇔ y = k = 4 δ +n δ + n

c.

δS k s f(k)

kaprès

k

k*

gY

2%

tremblement

temps

Le tremblement de terre diminue le stock de capital de Solowia. La production baisse en conséquence, mais le taux de croissance augmente, puis diminue alors que l'économie converge de nouveau vers son état stationnaire. En effet, ∆k = s f(k) – (δ - n) k > 0.

d. Le taux d'intérêt dans le modèle de Solow correspond à la productivité marginale du capital. Comme L est constant et que K a diminué, ce facteur devient relativement plus rare et donc sa productivité marginale est plus grande, étant donnée la fonction de production du type Cobb-Douglas. Le taux d'intérêt réel augmente. La productivité marginale du travail, par contre, diminue et donc aussi le salaire réel.

Related Documents

Espace-economique
May 2020 19
Analyse
June 2020 34
Analyse
November 2019 38
Analyse
August 2019 36
Analyse
June 2020 23