L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Jusqu’où peut aller le volontarisme des décideurs politiques dans la réduction des inégalités spatiales ? Les concepts centraux : aménagement du territoire, décentralisation, décideurs. Les objectifs notionnels : la politique d’aménagement du territoire, bilan et perspective.
Durée
ORGANISATION
MISSION
Séquence 1 Vers une définition de l’aménagement du territoire. 30 m
En petits groupes, recherche d’une définition de ce qu’est l’aménagement du territoire. Divers documents faciliteront formulation de cette définition.
la
Dans quels domaines l’aménagement du territoire ?
intervient
Proposez une définition de cette action.
(doc. 1-2-3-4-5-6-7-8) 30 m
Confrontation des différentes définitions. Approfondissement.
Séquence 2 Le jeu des aménageurs du territoire 30 m
1-Décideurs citoyens économiques.
et
décideurs
Les élèves sont répartis en petits groupes qui tirent au sort un rôle (chefs d’entreprises, syndicats, agriculteurs, écologistes, citoyens de la région…) En fonction de ce rôle et en s’aidant de la carte des dynamiques de l’espace français (voir chapitre précédent) ils doivent concevoir trois propositions d’aménagement du territoire. 30 m
30 m
Jeu de rôle.
Vous êtes chefs d’entreprises, agriculteurs, écologistes, citoyens de votre région… En vous aidant de cette carte, faites trois propositions d’aménagement du territoire français. Vous aurez à présenter ces propositions lors d’une réunion publique.
Débattez de ces propositions.
Première synthèse.
Quelles conclusions en tirez-vous ?
2.Décideurs politiques.
Vous êtes Conseiller général, Conseiller régional, Député, Député européen…
Les élèves sont à nouveau répartis en
petits groupes mais les rôles changent (Conseiller général, Conseiller régional, Député, Député européen…) En fonction de ce rôle et en s’aidant de la même carte, envisagez trois propositions d’aménagement du territoire.
Documents de travail
En vous aidant de la même carte et de la définition de ce qu’est l’aménagement du territoire, faites trois propositions qui seront présentées et défendues lors d’une nouvelle réunion publique.
5m
Jeu de rôle.
15 m
Confrontation avec le texte de Jérôme Monod (doc.9)
Ces propositions se ressemblent-elles ? Sont-elles différentes ?
Synthèse.
Quelles conclusions en tirer ?