2. Les dynamiques démographiques du territoire alsacien.
(Cliquez sur « choisir l’indicateur » dans Analyse chroplèthe en haut à droite) pour avoir le fond de carte vide. Choisir dans analyses par symboles : Solde naturel puis solde migratoire. Qu’est-ce qui caractérise l’Alsace par rapport aux autres régions de l’Est ? Et par rapport au territoire national ? Finalement Voir diapo 9 l’Alsace fait-elle partie des régions dynamiques ?
Le solde naturel
•
Le solde migratoire
Phénomène de périurbanisation beaucoup plus ma en Alsace par rapport à la Loraine
Solde naturel Alsace -VosgesLorraine Voir diapo 9 • Le solde naturel est positif dans les villes (les cercles étant en rapport avec le nombre d’habitants on distingue par conséquent des effets de masse). Il est faible ou négatif dans les petites communes rurales et urbaines des Vosges loin des grandes villes (en dehors du Piémont vosgien dynamique de Molsheim à Cernay).
Le dynamisme est-il réservé essentiellement à certains types d’espaces ? Le(s) quel(s) ? Pourquoi ? L’observation des cartes montre des phénomènes complémentaires villes-campagnes : mouvement de population de la ville vers la campagne proche des villes qui est très dynamique (solde naturel et migrtoire positif). • Le solde migratoire frappe par l’image inversée : massivement négatif dans les villes il est positif dans les communes rurales des aires urbaines. Plus la ville est grande, plus les communes attractives sont nombreuses dans sa périphérie : Strasbourg, Mulhouse, Nancy… • L’Alsace s’individualise par le caractère massif de la périurbanisation : pratiquement toute la plaine et le Piémont vosgien ont des soldes migratoires positifs (villes et communes rurales). La diapo 11 montre que cesphénomènes se poursuivent dans les années 2000.
Les tendances récentes 1999-2005 confirment et amplifient celles de 1990-99 •
Pour des données plus récentes : voir carte de l’INSEE : communes de - de 10 000 hab. et grandes villes) • http://www.insee.fr/fr/recensement/nouv_recens/resultats/premiers-resultats-recensement.htm Cliquez sur « Grandes villes » puis sur « carte ».
Déprise Attractivité
3. Les conséquences de cette croissance diffuse : Les cercles représentent les zones d’emploi Les flèches la somme des navettes domicile travail entre deux villes. Elles sont orientées vers la ville qui reçoit plus de travailleurs.
L’aire urbaine dépasse les limites de l’agglomération). Les zones d’emploi ne correspondent pas toujours aux zones d‘habitat qui lui est beaucoup plus diffus. Remarquez l’influence de Bâle sur le Sud de l’Alsace y compris Mulhouse. De nombreux travailleurs transfrontaliers vont en Suisse et en Allemagne
• L’Étalement urbain a d’importantes conséquences environnementales :
BÂLE
- Congestion des axes : gaspillage d’énergie, pollution, stress, temps. - Urbanisation diffuse et consommatrice d’espace agricole. - Coût élevé des infrastructures de transport (autoroutes, tramway, trains régionaux).
2. Les dynamiques spatiales de la population Croquis intermédiaire n°2
Haguenau
Légende zones attractives (solde migratoire +)
zones de départ (solde migratoire -),
Saverne STRASBOURG
déprise rurale, départ de jeunes ménages urbains
Sélestat
Colmar
front de périurbanisation Paysage caractéristique dans la plaine d’Alsace : La marée pavillonnaire à Herlisheim, Bas-Rhin.
Migrations quotidiennes ( pendulaires ou navettes) Mulhouse Site La France vue du ciel : http://www.survoldefrance.fr/
III. Comment définir la région Alsace ? (voir aussi livre p. 88-89) - Identité - Economie - Perspectives d’avenir
Une forte identité • Recherchez quels atouts la région met-elle en avant dans différents domaines ? http://www.tourisme-alsace.com/fr/photo-videos-alsace/ • La promotion régionale insiste sur les aspects culturels • (patrimoine au sommet duquel la céthédrale de Strasbourg, châteaux, gastronomie, • paysages et vignoble : montagne pour le « tourisme vert » • Opéra du Rhin et TNS, Festivals). L’Alsace reçoit 10 millions de visiteurs/an mais on ne dit pas quelle est la durée moyenne du séjour (beaucoup de touristes journaliers, congrès, sessions parlementaires etc.).
L’Alsace met en avant sa culture franco-allemande et son patrimoine culturel avec ses nombreux Châteaux et ses musées. Elle met également en avant sa gastronomie particulière, tels que la tarte flambée, la choucroute, Le baeckeofe ou encore la bretzel. On peut également parler des vignes d’Alsace avec la route des vins. *L’Alsace est vue comme une destination culturelle , mais pas très jeune et moderne. Elle est aussi vue comme une région gastronomique , et bénéficie d’une bonne réputation. NICOLAS - VICTOR
Riquewiehr Le Haut-Koenigsbourg
Représentations sur l’Alsace en France et en Allemagne •
L’image de la région, voir synthèse de l’enquête sur le site de la région Alsace (en bas de page) : http://www.region-alsace.eu/dn_tourisme/atouts-tourisme-alsace.html