LA PERSONNALISATION DU BUREAU ET DE VOS DOSSIERS Lorsque vous démarrez Windows, vous avez en tout premier lieu à choisir quelle session vous désirez ouvrir. Par la suite, vous verrez qu'il est possible de supprimer une session, d'en changer le nom, l’image ou de changer le mot de passe qui permet de l'ouvrir. Admettons que vous avez ouvert une session. Vous vous retrouvez devant le bureau de Windows. Ce bureau comporte un arrière plan, c'est-à-dire une image de fond d'écran, des motifs, ou tout autre élément que vous aurez choisi d'afficher. Nous allons voir comment configurer ce fond d'écran ainsi que d’autres paramètres.
- LE BUREAU Puisque le bureau n'a pas de menu vraiment à lui comme "fichier", "édition", etc., nous en faisons apparaître un grâce au "clic-droit". -
Placez votre souris n'importe où sur le bureau en faisant attention de ne pas la placer sur une icône, Cliquez une fois avec le bouton droit de la souris.
Le menu ci-dessous apparaît :
Vous avez dû voir, dans la première partie de "Windows" que nous pouvions déplacer les icônes du bureau selon notre choix. La fonction "Réorganiser les icônes par" permet de réaligner les icônes impeccablement sur le bureau et ceci de différentes manières. En effet, nous pouvons le faire par nom, par taille, par type, ou par date de modification. La réorganisation automatique, si vous cochez cette option, va réaligner les icônes automatiquement sur votre bureau et vous ne pourrez plus déplacer les objets comme vous le désirez. Vous verrez que les icônes seront ramenées automatiquement en ligne sur votre bureau. C'est la fonction "Propriétés" qui nous intéresse ici car c'est elle qui va nous permettre de gérer les images d'arrière-plan du bureau. Cette fonction est aussi affichée lorsque nous faisons : - Démarrer - Panneau de configuration - Affichage (double clic pour ouvrir)
Nous avons plusieurs onglets : -
Thème
Permet d'appliquer un "thème de bureau". Comme son nom l'indique, vous pouvez choisir un thème récurrent pour votre bureau. Au démarrage, Windows XP en a enregistré très peu. Il vous suffit d'aller en chercher sur Internet pour vous en servir. Ainsi, sous Windows 98, vous avez plusieurs thème tels que "nature", "voyage", "animaux dangereux"…un thème changera la police de votre ordinateur, l'apparence de vos icônes "poste de travail", "corbeille"… -
Bureau
Cet onglet vous permet de choisir votre décoration d'arrière plan uniquement de votre bureau. Notez qu'un thème de bureau contient souvent un arrière plan bien à lui! Vous pouvez en choisir un personnel (une photo que vous avez prise ou un fond d’écran que vous avez réalisé…) qui est enregistré sur votre ordinateur. Pour l’appliquer cliquez sur « Parcourir » et allez le chercher dans vos dossiers. Boîte de dialogue
Onglet Bureau
Cliquer sur "Parcourir" afin d'aller chercher votre fond d'écran
1- Aller chercher l'arrière plan dans son dossier 2- Le choisir (clic gauche dessus)
3- Cliquer sur "Ouvrir"
Lorsque vous cliquez sur "Ouvrir", un aperçu de votre arrière plan s'affiche.
Aperçu de votre arrière plan fleurs en fond de bureau Si l’image ne fait pas 1024*768 (cette résolution déprend de votre écran) alors vous pouvez régler l’affichage pour ne pas avoir une déformation de votre arrière plan.
Cliquer gauche pour appliquer votre arrière plan fleurs Réglages en rapport au bureau (cf.suite) Il suffit de cliquer sur appliquer pour que votre arrière plan fleurs soit à l'écran. Si vous avez rangé vos fichiers dans « Mes images » alors ils apparaîtront directement dans les propositions. En cliquant sur « Personnalisation du bureau », une boîte de dialogue va s’ouvrir et vous permettre d’effectuer différents réglages quand aux éléments du bureau :
Cocher pour appliquer les icônes sur le bureau.
-
Ecran de veille
Lorsque vous ne touchez pas à votre ordinateur pendant un certain temps, Windows "se met en veille", c'est-àdire que le rythme du disque dur ralentit et que l'apparence du bureau change selon vos choix. En effet, vous pouvez choisir l'écran de veille et le délai de temps à partir duquel ce dernier se mettre en route. Il peut aller de 1 minute à 9999 minutes. Le bouton aperçu vous permet de voir votre écran de veille tout de suite. Lorsque vous bougez la souris, cet écran disparaît et la veille s'arrête. Si vous choisissez « Mon Album photo », il faut créer un dossier avec l’ensemble des photos et/ou images et indiquer son emplacement en allant sur « Paramètres ».
Choix de l’écran de veille
Durée de l’écran de veille. Utilisez les pointes de flèches pour monter, descendre.
Cliquez sur « Paramètres » pour indiquez l’emplacement de vos images après avoir indiqué dans la zone écran de veille « Albums photos » Cette zone « Aperçu » permet de voir l’Ecran de veille ce que vous avez choisi.
-
Apparence
Vous pouvez également changer l'apparence des fenêtres et des polices de votre environnement. Ainsi, grâce au bouton "avancé", vous pouvez choisir chaque élément (barre de défilement, barre de titre…) et changer son apparence en couleur, en taille, etc.
-
Paramètres
Cet onglet permet de gérer la résolution de l'image à l'écran que vous souhaitez. Cette manipulation est délicate car vous devez choisir une résolution en fonction de votre écran. Si votre écran ne gère pas certaines résolutions et que vous en avez choisi une, alors il y aura écrit "OUT OF RANGE" et là, il faudra remettre la résolution qu'il y avait avant. Notez que plus une résolution sera haute, plus vous aurez une meilleure qualité d'images, souvent recherchée par ceux qui aiment les jeux récents en 3D, mais plus vous aurez des icônes petites. C'est à vous de voir quelle résolution vous adopterez pour votre confort visuel et votre utilisation du PC. Une résolution trop haute n'est pas forcément la solution pour avoir la meilleure image possible.
Cliquez – glissez la pointe de flèche pour effectuer des modifications. Ici nous avons un écran 1024*768 pixels.
- LA BARRE DES TACHES
-
Cliquez droit dans la barre des tâches
-
Ouverture d’un menu Choisir « Propriétés » Une boîte de dialogue va vous proposer divers choix
Il faut cocher ou décocher puis cliquer sur « Appliquer » pour mettre en place vos choix.
Lorsque la barre des tâches est verrouillée vous ne pouvez pas la déplacer ni déplacer la barre des langues ni agrandir la barre de lancement rapide. Masquer automatiquement la barre des tâches revient à la faire disparaître lorsque vous ne l’utilisez pas. Il suffit d’approcher votre souris vers celle-ci et alors elle apparaîtra. Conserver la barre des tâches au dessus des autres fenêtres permet de ne pas cacher d’autres fenêtres. Grouper les boutons similaires de la barre des tâches consiste à mettre par catégories les documents ouverts en indiquant le nombre. En cliquant sur le groupe, tous les documents s’ouvrent en cascade, il faut se diriger puis cliquer gauche vers celui que l’on veut afficher à l’écran.
Afficher la barre de lancement rapide permet de placer des raccourcis dans la barre des tâches et donc de lancer rapidement les logiciels, d’accéder rapidement aux dossiers.
ADMINISTRER VOS COMPTES CE QU'IL FAUT SAVOIR: Windows XP offre la possibilité de créer plusieurs sessions. Ceci existait aussi dans Windows 98 mais la fonction était moins flagrante. Avec Windows XP, c'est la première chose que l’on voit avant d'arriver sur le bureau.
Windows vous demande alors de choisir une session pour afficher le bureau. Certaines sessions peuvent comporter un mot de passe pour entrer. Une session sert à avoir un bureau et un dossier "mes documents" différents d'une autre session. Lorsque j'installe Windows pour la première fois, j'ai obligatoirement une session à définir, celle qui sera du type "administrateur", c'est-à-dire la session qui aura la possibilité de régir les autres sessions. Uniquement en se mettant sous la session « administrateur », je peux créer d’autres sessions et les paramétrer. En effet, je les paramètre par exemple en les bloquant par un mot de passe ou en leur autorisant l’accès à certains dossiers ou encore en changeant l’image par lesquelles elles sont représentées. Par exemple, ici, la session « carnière » a comme image un jeux d’échec et celle d’ « adultes » une fleur.
Pour basculer d'une session à l'autre, vous devez passer par le menu "Démarrer" et choisir "Fermer la session" et enfin "Changer d'utilisateur".
Cliquer sur "Fermer la session"
Cliquer sur "Changer d'utilisateur"
Après avoir cliqué sur "Changer d'utilisateur", nous nous retrouvons à nouveau devant l'écran de départ des sessions:
3 sessions différentes
Mot de passe à écrire Valider Valider le mot de passe
CREER DES SESSIONS: Deux façons d'accéder au panneau de configuration, qui va vous permettre de créer des sessions et de les modifier: 1) Double cliquez sur "Poste de travail"
2) Sur le volet à gauche, cliquez sur "Panneau de configuration":
1) Cliquez sur "Démarrer":
2) Cliquez sur "Panneau de configuration" dans le volet de droite:
Une fois dans le panneau de configuration, choisissez "Comptes d'utilisateurs":
DoubleDouble-cliquez pour ouvrir
Une fois ouvert, vous avez la fenêtre suivante qui apparaît:
Vous pouvez à partir de là, choisir une tâche, c'est-à-dire choisir une action à effectuer : - Modifier un compte - Créer un nouveau compte - Modifier la manière dont les utilisateurs ouvrent et ferment une session.
MODIFIER UN COMPTE:
Choisir la session à modifier En cliquant dessus
Choisissez l'action à effectuer auprès de cette session.
LES DIFFERENTES ACTIONS POSSIBLES:
-
changer le nom
-
changer le mot de passe
-
supprimer le mot de passe
-
modifier l'image
On peut mettre des images à nous en les recherchant dans le disque dur -
On clique sur l'image que l'on veut mettre pour la session.
Cliquez ici après avoir choisi votre image
modifier le type de compte
Souvenez-vous que la première session créée sera "administrateur" obligatoirement, c'est-à-dire que c'est grâce à cette session que nous pouvons gérer les autres. De plus, la session "administrateur" a tous les droits sur l'ordinateur. Lorsque vous cliquez sur "modifier le compte", vous pouvez décider si la session que vous avez sélectionnée sera du type "administrateur" ou "limité". En limitant, vous interdisez l'accès à certains fichiers système et vous interdisez à cette session de pouvoir modifier les sessions, en créer, en supprimer, etc.
Quand on est en compte limité, on peut avoir accès à un dossier qu'on appelle "Documents partagés" qui est dans "poste de travail". Tout ce qu'on met dans "Documents partagés" sera vu par toutes les sessions.
-
Supprimer le compte
Lorsque vous cliquez sur "Supprimer le compte", la fenêtre ci-dessus apparaît. Windows vous demande, avant de le supprimer, si vous désirez sauvegarder les fichiers présents dans la session "adultes" ou les supprimer complètement. Si vous choisissez de conserver les fichiers, la fenêtre suivante apparaît:
Si vous choisissez de supprimer les fichiers, la fenêtre suivante apparaît:
MODIFIER LA MANIERE DONT LES UTILISATEURS OUVRENT ET FERMENT UNE SESSION
Pour ouvrir une session sur Windows, vous avez le choix entre deux solutions: -
-
L'écran d'accueil est la solution la plus rapide et la plus simple pour ouvrir une session. Comme nous l'avons vu, il suffit de cliquer sur votre nom de compte et de taper votre mot de passe (si vous en avez un) La deuxième solution est l'écran d'ouverture de session classique. C'est la solution la plus sure pour ouvrir une session. Vous devez taper un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Pour choisir cette seconde solution, il suffit de décocher "Utiliser l'écran d'accueil"
ECRAN D'ACCUEIL – CLIQUEZ SUR LE NOM DE LA SESSION POUR OUVRIR
ECRAN D'OUVERTURE DE SESSION – ENTRER UN NOM D'UTILISATEUR ET UN MOT DE PASSE POUR OUVRIR
DECOCHER
SI ON DECOCHE CETTE PARTIE SE GRISE
La "bascule rapide utilisateur" permet de "changer d'utilisateur" par le menu "Démarrer" comme nous l'avons vu plus haut. Notez que le fait de changer d'utilisateur ne ferme pas forcément la session qui était en cours auparavant. Elle reste ouverte en attendant qu'on rebascule sur cette session. Pour fermer définitivement une session, il faut choisir "Fermer la session" et revenir à l'écran d'accueil pour choisir à nouveau la session qu'on veut ouvrir.
EN BREF: Ne ferme pas la session d'avant. On bascule simplement d'une session à l'autre Ceci ferme la session en cours et nous renvoie à l'écran d'accueil
Lorsqu'on bascule tout simplement, on revient également à l'écran d'accueil mais cet écran indique toujours que la session antérieure est ouverte de cette façon:
4 programmes en cours d'exécution
ENTRETIEN DE MON ORDINATEUR Comme vous avez dû le voir dans les cours précédents, un disque dur permet de stocker de l'information. Cependant, il nécessite un entretien assez régulier pour garder le maximum de ses capacités. Il a besoin d'être nettoyé, rangé, organisé, vidé, etc… Pour voir la capacité de votre disque dur, vous allez suivre les instructions suivantes:
-
Double cliquez sur l'icône poste de travail du bureau.
- Ensuite deux solutions : 1) Faîtes un simple clic gauche sur l'icône de votre disque dur afin de le sélectionner :
Et regardez dans le volet à gauche la partie "détails" :
Espace libre de votre disque dur : 499 Mo Capacité de votre disque dur : 18.6 Go Bouton pour rétracter la fenêtre "Détails"
2) Faîtes un clic droit sur l'icône de votre disque dur
Choisissez "Propriétés"
Choisissez "Propriétés "
La fenêtre suivante apparaît:
Si vous le souhaitez, donnez un nom à votre disque dur : ici, pas de nom Espace utilisé de votre disque dur : 18.1 Go Espace libre de votre disque dur : 499 Mo Capacité de votre disque dur : 18.6 Go
Maintenant que vous savez comment vérifier la capacité et l'espace libre de votre disque dur, voyons en détails les autres onglets disponibles dans "Propriétés de Disque local (C:) » -
Nettoyage de disque:
Comme son nom l'indique, ce bouton permet de nettoyer le disque. Une fenêtre apparaît automatiquement. Vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit! Elle indique que l'ordinateur calcule la qualité d'espace que le nettoyage va pouvoir libérer sur votre disque dur:
Ce nettoyage va supprimer des fichiers qui ne sont pas utiles à l'ordinateur pour fonctionner. Ce sont des fichiers contenus dans votre disque dur, qui se sont enregistrés lorsque par exemple vous êtes allés sur Internet. Le simple fait d'aller sur Internet vous transmet des fichiers automatiquement dans un dossier qu'on appelle "Temporary Internet Files" ou "Temp". Ces dossiers sont souvent pleins de fichiers temporaires inutiles et qui viennent prendre de la place dans votre disque dur pour pas grand-chose. Ils servent, par exemple, à charger une page Internet qu'on a déjà visitée, d'une manière plus rapide. Notez aussi que vous pouvez cocher la corbeille également:
Voici la liste exacte des fichiers que vous pouvez supprimer. Pour supprimer, commencer par cocher la case à côté:
L'onglet "Autres options" permet de faire davantage de place en supprimant des éléments bien précis:
Vous permet de visualiser les fichiers avant de les supprimer
Cliquer ici pour commencer à nettoyer l'option choisie
Revenons à notre nettoyage de disque, cliquez sur OK: Une fenêtre apparaît alors et vous demande si vous désirez vraiment effectuer ces actions:
Répondez "oui"
LE NETTOYAGE DE DISQUE EST EN COURS. VOUS POUVEZ A TOUT MOMENT ANNULER L'OPERATION MAIS CE N'EST PAS CONSEILLE!!
Maintenant, regardez l'espace libre de votre disque dur, et vous verrez la différence: Nous, voici ce que nous avons:
Espace utilisé : 17.4 Go au lieu de 18.1 Go!!! Espace libre : 1.15 Go au lieu de 499 Mo!!! Conclusion : Nous avons gagné: 18.1 Go – 17.4 Go = 0.7 Go
D'autres opérations existent pour gagner de la place sur mon disque dur ou tout simplement pour l'entretenir. Par exemple, je peux corriger les erreurs du disque dur. Parfois, il arrive qu'un fichier système soit supprimé par mégarde ou déplacé. Dans ce cas, l'ordinateur va régulièrement vous afficher un message d'erreur sans que vous sachiez pourquoi! Pensez à faire la manipulation que nous allons expliquer tout de suite. Ceci peut régler bien des problèmes!
Retournez dans "Propriétés de disque local (c:)" par un clic droit sur "disque local c" et "propriétés".
Choisissez l'onglet "outils":
Dans cette fenêtre, trois options sont disponibles : - vérification des erreurs - défragmentation - sauvegarde
VERIFICATION DES ERREURS
Cliquer sur "Vérifier maintenant":
Voilà la fenêtre suivante qui apparaît:
Si nous cochons cette option, Windows va rechercher automatiquement des fichiers système qui auraient pu être supprimés, abîmés ou déplacés dans votre ordinateur. Faîtes le test : cochez cette case, puis cliquez sur "Démarrer" :
Un message d'erreur apparaît alors, mais en vérité, ce n'est pas vraiment un message d'erreur:
Ceci en fait, vous pose la question de savoir si au prochain démarrage, vous souhaitez effectuer une vérification des fichiers système. Répondez "Oui" et redémarrez votre ordinateur. Une fenêtre type "MS DOS" se lance avant que Windows soit totalement chargé. L'ordinateur est en train de vérifier vos fichiers système. S'il trouve des erreurs, il vous demandera certainement d'insérer votre CD de "Windows XP" afin qu'il puisse corriger ces erreurs automatiquement.
Cette option et le rectangle blanc en dessous vont de paire. En effet, ce dernier représente la barre de temps. Les secteurs défectueux représentent des secteurs qui sont sur le disque dur et qui servent à stocker physiquement l'information. En cochant cette option, l'ordinateur va alors analyser un par un tous les secteurs du disque dur et voir s'ils sont endommagés.
Lorsque la vérification est arrivée à terme, la fenêtre suivante apparaît nous indiquant que la vérification du disque est terminée. Dans ce cas, il n'a trouvé aucune erreur. Si une erreur était décelée, vous auriez du introduire votre CD "Windows XP" afin qu'il répare l'erreur.
LA DEFRAGMENTATION
Le Défragmenteur de disque consolide les dossiers et fichiers fragmentés présents sur le disque dur de votre ordinateur, pour que chacun d'eux n'occupe plus qu'un seul espace contigu sur son volume. Il en résulte une meilleure efficacité du système lors de l'accès aux fichiers et dossiers existants et de l'enregistrement des nouveaux. En consolidant les fichiers et les dossiers, le Défragmenteur de disque concentre l'espace libre du volume et diminue ainsi le risque de fragmentation des nouveaux fichiers. Un fichier peut comporter plusieurs de ses parties disséminées donc fragmentées dans plusieurs zones du disque dur. Ceci ralentit les accès au disque dur et réduit ses performances.
En bref, le défragmenteur permet de recoller les morceaux des fichiers disséminés dans différentes zones du disque dur et de remettre au clair l'espace libre qu'il lui reste. Cliquer sur "Défragmenter maintenant"
La fenêtre de défragmentation apparaît:
Commencez par cliquer sur "Analyser" : L'analyse va permettre de remplir le champ encadré en rouge "Espace occupé sur le disque avant la défragmentation (estimation)"
La barre en bas nous indique la progression de cette analyse:
Pendant cette analyse, le défragmenteur regarde si les fichiers sont contigus ou pas, fragmentés, non déplaçables, et marque l'espace libre également de cette manière:
La légende du bas fait référence aux couleurs. La couleur rouge représente les fichiers fragmentés, le bleu, les fichiers contigus, le vert, les fichiers non déplaçables et le blanc, l'espace libre. L'analyse est aussi là pour nous conseiller. En effet, à la fin, c'est elle qui va nous dire si nous avons besoin ou pas de défragmenter le disque dur. La fenêtre suivante apparaît:
C’est à partir de cette fenêtre que nous allons défragmenter. Ici, on nous le conseille! Mais d'abord, cliquons sur "Afficher le rapport":
La fenêtre ci-dessus représente le rapport de l'analyse. Ce rapport va nous ressortir tout ce qu'il a analysé:
Il a donc 930 fragments de dossiers en trop et 17941 fragments de fichiers en trop!
Fragmentons… Nous retrouvons notre barre d'analyse en cours:
Lors de la défragmentation, il est déconseillé d'utiliser votre ordinateur car le disque dur travaille! Vous pouvez le faire, mais cela ralentira la vitesse de lecture. Vous avez la possibilité néanmoins de suspendre le défragmenteur ou l'arrêter complètement:
La défragmentation est souvent très longue! Elle refait une analyse avant de défragmenter. C'est normal. Elle peut durer parfois plusieurs heures! SAUVEGARDE La sauvegarde, comme son nom l'indique sert à sauvegarder vos données sur disquette.
Cliquez sur "sauvegarder maintenant" et suivez les instructions à l'écran. Il y a 4 étapes:
1
3
2
4
Etape 1 : « Toujours démarrer en mode Assistant » puis suivant Etape 2 : Que voulez vous faire ? « Sauvegarder les fichiers et les paramètres » puis suivant Etape 3 : Que voulez vous sauvegarder ? « Mes documents et paramètres » puis suivant Etape 4 : « Choisissez un emplacement pour enregistrer la sauvegarde et entrez un mot de passe pour cette sauvegarde » puis suivant Les onglets "matériel" et "partage" ne concernent pas la maintenance de mon ordinateur.
Téléchargement et décompression Le téléchargement Télécharger un fichier consiste à enregistrer une copie d'un fichier situé sur un site sur votre propre disque dur. Vous allez rencontrer ces différents termes : - Freeware : gratuit - Shareware : payant - Demo : logiciel non complet et limité ATTENTION: il est nécessaire d’avoir un antivirus sur votre ordinateur. Lorsque vous allez télécharger sur Internet il va falloir placer les éléments dans votre disque dur, c’est pourquoi il est nécessaire de créer un dossier nommé « Téléchargement » dans « Mes documents ». De plus cela vous permettra de retrouver rapidement ce que vous téléchargez. Décompression Windows XP est fourni avec un petit décompresseur. Le taux de compression est cependant assez faible. EXEMPLE : téléchargement du jeu flobopuyo - Allez sur le site http://www.01net.com/1 - Indiquez dans le zone « Recherche » le jeu que nous voulons télécharger : flobopuyo
1
-
Validez par OK Le site vous propose les résultats de sa recherche
-
Cliquez sur « FloboPuyo » La fiche du logiciel apparaît sur une nouvelle page
Site de téléchargement intéressant
Description du logiciel
Informations concernant le logiciel : Taille, Type de licence, Langue, Auteur, Date de sortie…
-
Cliquez sur « télécharger » : ouverture d’une fenêtre
-
Choisir « Enregistrer » Il va falloir indiquer le lieu de l’enregistrement
Je me suis placée dans le sous dossier «TELECHARGEMENT » qui se situe dans le dossier « Mes documents ».
-
1
Une fois le dossier choisi, validez par « Enregistrer » pour lancer le téléchargement
OUVRIR
1
2
Si vous utilisez « Ouvrir » cette fenêtre apparaît :
Cliquez sur « Extraire tous les fichiers »
2
FERMER Si vous utilisez « Fermer » Ouvrez le dossier où vous avez enregistré le dossier compressé. Ici il s’agit du dossier TELECHARGEMENT. Cliquez droit puis choissiez « Extraire tout… »
-
Dans les deux cas il faudra préciser le lieu d’extraction des fichiers contenus dans le dossier compressé.
Ouverture de l’assistant. Cliquez sur « Suivant » pour passer à la suite lors des 3 phases. 1
2
Nous allons préciser le lieu de l’extraction en cliquant sur « Parcourir »… (Voir l’explication page suivante)
Cliquez sur « Créer un nouveau dossier » dans le sous dossier téléchargement que vous choisissiez à l’aide de l’arborescence afin de regrouper tous les fichiers extraits dans un même endroit. Validez par ok lorsque vous l’aurez renommé.
L’extraction se fait… 3
Cette fenêtre résume l’extraction. La case « Afficher les fichiers extraits » permet l’ouverture du dossier.
4
Cliquez sur « Terminer » pour fermer l’assistant.
Ouverture du dossier. Pour voir son double clique.
contenu :
Les fichiers extraits
En double cliquant sur « Flobopuyo.exe » une fenêtre s’ouvre… Il faut cliquer sur « Exécuter » alors le logiciel se lance. Pour en sortir faites « Echap ».
Vous venez de décompresser un dossier…
Installer/Supprimer un programme Avant l'installation - Vérifier si vous avez assez de place sur le disque dur - Fermer toutes les applications ouvertes. Installer un programme * À partir d'un cd –rom contenant le programme: 1- Introduire le Cd dans le lecteur, l’installation se lance automatiquement OU 2- En double cliquant sur le fichier Install ou Setup. Lors de l’installation l’emplacement par défaut du programme se fait dans le dossier Program Files du disque dur. Ce qui permet de retrouver facilement les programmes installés. * À partir d'Internet Nous venons de voir la décompression grâce au décompresseur fournis par Windows. Cependant il existe d’autres logiciels payants ou gratuits. Nous allons voir comment installer l’un de ces logiciels à partir d’Internet. Ce logiciel de compression/décompression en français1 est Zip Genius. Il est téléchargeable à cette adresse : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/fiches/ 11960.html
Fiche du logiciel sur le site. Cliquez sur « télécharger »…
1
Un fichier est à télécharger en plus du logiciel pour régler la langue
Nous allons enregistrer le fichier dans notre ordinateur
Nous nous plaçons dans le sous dossier « TELECHARGEMENT » présent dans « Mes documents ». Nous allons créer un dossier « Zip Genius » afin de placer le logiciel et autres fichiers en rapport à Zipgenius. Cela nous permettra de nous retrouver facilement. Pour créer le fichier, cliquez sur cet icône et nommez le dossier. Cliquez ensuite sur « Ouvrir »
Vous vous trouvez dans le dossier que vous venez de créer. Nommez maintenant le programme que nous sommes en train de télécharger. Validez par « Enregistrer »
Téléchargement… Cliquez sur « Ouvrir dossier » pour voir contenu.
le le
Le contenu du dossier est le setup du programme soit le fichier qui va permettre l’installation. Double cliquer pour lancer l’installation du logiciel.
Cliquez sur « Exécuter » afin de validez le lancement de l’installation
Les différentes phases de l’installation
Choix de la langue. Ok pour continuer
Ouverture de l’assistant qui vous explique que vous allez installer ZipGenius version 6 sur votre ordinateur, qu’il est recommandé de fermer les autres applications et qu’il faut cliquer sur Next pour continuer ou Cancel pour quitter l’installation.
La licence : pour installer il est nécessaire de l’accepter après l’avoir lu évidemment !!! (I accept the agreement
Une fenêtre s’ouvre lorsque vous avez acceptée la licence : « Le concepteur n'est responsable d'aucune perte de données provoquée par l'abus, la mauvaise utilisation ou les mauvaises actions. Acceptez vous cette clause ? » Une fois que vous avez pris connaissance de cette information et que vous êtes d’accord, cliquez sur « Oui ».
Indication de l’emplacement.
- Créer un raccourci sur le bureau - Créer un raccourci dans la barre de lancement rapide - Utiliser Zipgenius en mode expert - Associer les fichiers .zip, .7zip, .CZip à Zipgenius
Rappel des importantes
informations
Il faut se rendre à cette adresse http://www.clubic.com/telecharger-fiche12759-zipgenius.html pour télécharger le package qui nous permettra d’utiliser le logiciel en français. Nous avons télécharger la version 6 il nous faut donc le package français version 6.
-
Le programme téléchargé Après un double clique sur celui ci, une fenêtre vous indique que ce package installera le français à Zipgenius version 6
-
Lorsque vous aurez validé, un fichier .txt va s’ouvrir. Il contient la procédure permettant d’appliquer la langue française au logiciel.
« Cliquez sur "Tools">"Options">"Layout" puis ouvrez l'onglet "Language". Vous verrez un menu déroulant: cliquez sur la flèche pour voir les langues disponibles. Choisissez la vôtre, puis cliquez sur "APPLY". Fermez la fenêtre "Options" et vous avez terminé. » -
Ouvrez « Zipgenius » par un double clic sur le raccourci présent sur le bureau puis suivez les instructions qui vous ont été données…
Supprimer un programme * Par le menu Démarrer : Vérifier dans le dossier du programme, à l'intérieur du menu Démarrer, s'il existe un programme de désinstallation :
* Par le Panneau de configuration Ajout/Suppression de programmes : Si on ne trouve pas de désinstalleur pour le programme, il faut utiliser le Panneau de configuration Ajout/Suppression de programmes.
Gestion des raccourcis Nous avons utilisé le terme « raccourci », qu’est ce que cela signifie ? Copie du programme qui contient uniquement l'adresse du fichier auquel elle renvoie. Cela permet d’y accéder plus rapidement. Le supprimer n'entraîne donc pas la suppression du fichier ou du programme qu'il représente.
Comment reconnaître un raccourci ? Un raccourci est reconnaissable par la flèche visible en bas à gauche de son icône Remarque : Un raccourci n'est plus utilisable quand le fichier auquel il fait référence a été supprimé. Comment créer un raccourci sur le bureau ? Clic droit sur le Bureau Choisir la fonction Nouveau puis Raccourcis Cliquer sur « Parcourir » et chercher le fichier, dossier… désiré Le sélectionner puis Ok et suivant Lui donner un nom Cliquer sur « Terminer ». OU Clic droit sur un dossier, fichier, logiciel « Envoyer vers… » « Bureau » (créer un raccourci)