Actions Une action est un titre de propriété. Celui qui détient une action d’une société est propriétaire d’une partie de cette société. Si la société a un capital divisé en 100 000 actions, un actionnaire détenant 100 actions est propriétaire d’un millième de la valeur de la société. Comme tous les titres de propriété, l’action confère trois types de droits : • • •
l’usus : le droit d’utiliser ce dont on est propriétaire le fructus : le droit de tirer des revenus (des fruits) de ce dont on est propriétaire l’abusus : le droit de vendre ou donner (abuser) ce dont on est propriétaire.
Parce qu’il a l’usus, l’actionnaire participe à la gestion de l’entreprise en assistant aux assemblées générales et en votant pour désigner les membres du Conseil d’Administration de la société (chaque action correspond à une voix). Parce qu’il a le fructus, l’actionnaire peut recevoir une partie des bénéfices réalisés par la société. Il perçoit un dividende par action, calculé en divisant le bénéfice distribué par le nombre total d’actions. Cela suppose que la société fait des bénéfices et que le Conseil d’Administration décide de les distribuer. Parce qu’il a l’abusus, l’actionnaire peut vendre à tout moment son ou ses actions. L’action est un titre négociable. Pour les sociétés côtées sur les marchés financiers la négociation se fait dans un cadre organisé, mais la négociation est possible de la même manière pour les sociétés non côtées qui sont de loin les plus nombreuses. Le nombre d’actions constituant le capital d’une société évolue au fil du temps. Lors de la création de la société, le capital social de départ correspond aux ressources financières indispensables pour lancer l’exploitation, diminuées des crédits obtenus auprès des banques. Exemple : Le créateur de l’entreprise a besoin de 2 000 000 d’euros. Il obtient des crédits banacaires pour 500 000 euros. Il apporte lui même 500 000 euros. Il lui manque 1 000 000 d’euros. Il va créer uen SA au capital de 2 000 000 d’euros en émettant 15 000 actions au nominal de 100 euros et il s’en attribue 5 000 contre son apport personnel. Le reste est souscrit par tous ceux qui considèrent que le projet est intéressant (il y a donc une information fournie aux futurs actionnaires). Plus tard le capital de la société peut augmenter à chaque fois que les dirigeants, en accord avec les actionnaires, le jugent utile, par exemple pour financer de nouvelles installation destinées à accroître la production. Dans ce cas on dit que la société procède à une augmentation de capital. Il ne faut pas confondre le nominal de l’action et sa valeur de vente. • •
La valeur de vente d’une action dépend de l’offre et de la demande de cette action au moment de la vente. C’est le cours de l’action. Le nominal c’est la valeur de l’action lors de son émission.
•
Le cours change en permanence, le nominal ne change pas tant que le capital social n’est pas modifié. Le capital social est le produit du nombre d’actions par la valeur nominale. La capitalisation est le produit du cours par le nombre d’actions. Application pour la société Renault (marché financier de Paris)