ACCORDER SA GUITARE S’accorder à l’aide d’un diapason : 1. Frapper le diapason sur une surface dure et poser la partie arrondie sur la caisse de résonance de la guitare. 2. Pincer la corde de La (5e corde). 3. Ajuster la tension à l’aide de la clé jusqu’à ce que la note et le son du diapason se confondent. 4. Utiliser la corde de La comme référence pour accorder la corde de Mi. Pour se faire, il faut fretter la 5e case de la 6e corde (Mi ou E) et la comparer à la note produite par la corde de La à vide. Ajuster la tension de la 6e corde jusqu’à ce que les deux notes se confondent. 5. Répéter le même procédé pour les quatre autres paires de corde. Voir l’image cidessous. ***Ne jamais réajuster la tension de la corde de La une fois cette dernière accordée.
S’accorder à l’aide d’un accordeur : Si la guitare possède un micro, la brancher à l’aide d’un « jack ¼ » dans l’accordeur. Si l’accordeur est à vibrations, le placer sur la tête de la guitare. Pour chaque corde à vide jouée, l’accordeur indiquera la note correspondante en plus de sa justesse. Il suffit donc de s’assurer que la note affichée par l’accordeur correspond à la note de la corde jouée. *** À noter que pour cette technique d’accordage, il faut bien connaître les notes de chaque corde à vide et leur représentation en lettres. En effet, la majorité des accordeurs indiqueront des lettres pour représenter les notes.
6e corde = Mi (E) – 5e corde = La (A) – 4e corde = Ré (D) – 3e corde = Sol (G) – 2e corde = Si (B) – 1re corde = Mi (E) Notes Lettres
Do C
Ré D #
b
Mi E #
b
Trop bas, doit monter. Tourner la clé dans le sens antihoraire.
Fa F
Sol G #
b
La A #
b
Si B #
b
Trop haut, doit descendre. Tourner la clé dans le sens horaire.