4c5 Activite1 Infection1

  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View 4c5 Activite1 Infection1 as PDF for free.

More details

  • Words: 624
  • Pages: 1
PARTIE C

ACTIVITE 1 : la contamination et l’infection de l’organisme

Chapitre 5

Compétences 1.2- Communiquer sous forme de tableau 1.3- Lire, interpréter, exploiter et mettre en relation des données 5- Se situer dans l’espace

Niveau de maîtrise attendu

Evaluation

NIVEAU 2 : je sais construire un tableau.

NA

ECA

A

NIVEAU 1 : je sais repérer des données en lien avec le sujet.

NA

ECA

A

NIVEAU 3 : J'identifie les différentes échelles d'espace des phénomènes étudiés : moléculaire, cellulaire, tissulaire, macroscopique.

NA

ECA

A

Epidémie de grippe, lait pour bébé contaminé par la salmonelle : les microbes font l’actualité.

OBJECTIF : On cherche comment certains microbes peuvent être responsables de maladies.

1) Construisez un tableau comparatif des microbes responsables de la grippe et de la salmonellose pour indiquer le nom du microbe responsable, sa taille, les symptômes de la maladie qu’il provoque, son mode de transmission, à quel niveau il entre dans l’organisme (lieu de contamination), à quel endroit il se multiplie dans l’organisme et s’il peut être soigné par un antibiotique ou non. Pour cette dernière information, un texte argumenté utilisant les documents 3 et 4 est attendu en dessous du tableau. 2) Rangez par ordre de taille, du plus petit au plus grand, les éléments suivants : bronche, être humain, cellule des bronches, toxine, bactérie de la Salmonelle, virus de la grippe. Document 1 : La salmonellose La salmonellose est une infection due à une bactérie nommée Salmonella. Il s’agit de l’une des principales causes d’intoxication alimentaire. La plupart des personnes infectées souffre de crampes au ventre, de diarrhée et de fièvre. Dans plus de 90 % des cas, c’est la consommation d'un aliment contaminé par des excréments animaux qui est en cause (cette bactérie est naturellement présente dans l’intestin des animaux). Il s'agit principalement des œufs, du lait, de la viande et de la volaille consommés crus ou insuffisamment cuits…La transmission d’une personne à l’autre est possible : le risque est plus élevé lorsque la personne infectée prépare un repas pour d’autres personnes. Une fois ingérée, la bactérie se multiplie dans l’intestin et sécrète des toxines irritantes, molécules à l’origine de diarrhées. La maladie dure en général de 4 à 7 jours et la plupart des personnes récupère sans traitement.

1 micromètre

Une Salmonella en cours de division en deux Salmonella

Chez certaines personnes, la bactérie peut traverser la muqueuse de l’intestin pour se multiplier dans le sang et la lymphe, et se propager dans d'autres sites du corps où elle libère des toxines responsables des symptômes de la maladie qui peuvent aller jusqu'à entraîner la mort sauf si la personne est traitée rapidement (notamment par des antibiotiques).

Document 2 : La grippe La grippe est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par des virus du genre Influenzavirus. Elle se traduit chez l'être humain par un ensemble de signes non spécifiques associant fièvre, céphalées, toux, pharyngite… La transmission inter-humaine de la maladie se fait par des gouttelettes riches en virus provenant de la toux et des éternuements des sujets infectés. Le virus traverse alors les muqueuses du nez, de la gorge et des bronches et se multiplie dans les cellules de celles-ci. Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, l'hygiène est la première forme de prévention de la contagion en période épidémique : se laver les mains soigneusement et plusieurs fois par jour, au savon ou avec une solution hydro-alcoolique désinfectante, surtout après tout contact physique direct avec une personne potentiellement infectée, se protéger et protéger les autres des projections (buccales ou nasales) en toussant ou éternuant dans un mouchoir jetable ou dans le creux du bras. Quelques virus de la grippe La plupart des sujets atteints guérissent en une à deux semaines sans traitement (nm = nanomètre) médical.

Related Documents