Février – Juin 1848 Les femmes exclues du suffrage universel !
Les concepts centraux : citoyenneté, pouvoir, égalité politique. Les objectifs notionnels : suffrage universel, constitution.
Durée
ORGANISATION
MISSION
Le suffrage universel est le résultat de luttes, il n’est pas un don des dieux ! Les femmes : des exclues en France, pendant plus longtemps qu’ailleurs ! 10 m
Emergence des représentations des élèves afférentes à la notion de suffrage universel.
Dites en quelques mots ce que vous savez du droit de vote.
20 m
Les élèves de la classe sont partagés en groupes de 4 ou 5 élèves.
Lisez les extraits qui vous ont été distribués. Si vous étiez un citoyen, donc un adulte, quelle constitution préfèreriezvous ? Pourquoi ?
Chaque groupe travaille sur de courts extraits de 3 constitutions afin de choisir celle qui lui conviendrait le mieux s’ils étaient des adultes. 20 m
15 m
Les groupes présentent leurs choix et les raisons de ce choix.
Présentez le choix de votre groupe et justifiez-le !
Quand un choix semble se dessiner à l’échelle de la classe, l ‘enseignant arrête toute discussion et convoque le corps électoral et empêche les filles de participer.
Bien, maintenant les électeurs vont venir se présenter devant moi. Les filles, vous pouvez rester assises, vous n’avez pas le droit de voter !
Discussion rapide.
Cf. documents.
Présentation des régimes politiques en question. Distribution de la constitution de la 4e République (1946) et comparaison avec d’autres pays notamment musulmans ! 15 m
Retour sur les événements de 1848, Il s’agit que les élèves se rendent compte que si la révolution de 1848 peut paraître imparfaite à nos yeux, elle n’en représentait pas moins une rupture radicale (Texte de Guizot).
Cf. le point sur la question.
Questions
Qu’est-ce que le suffrage universel ?
aux
élèves
en
guise
de
conclusion et de résumé Que s’est-il passé en 1848 ? Lecture d’un passage des Misérables.