RÉVOLUTION - 1789 L'invention de l'Assemblée nationale !
Les concepts centraux : Égalité politique, citoyenneté, droits de l'homme. Les objectifs notionnels : Cahiers de doléances, États généraux, Assemblée nationale constituante et Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Durée
ORGANISATION
MISSION
Séquence 1 Cette première séquence a pour but : Les élèves prennent connaissance des ordres sociaux à la veille de la Révolution, au travers des cahiers de doléances. Les élèves préparent une confrontation entre ces trois ordres, confrontation dont la majorité des élèves n'auront que le droit d'être spectateurs. D'utiliser l'indignation des élèves pour qu'ils entrevoient la venue d'autres épisodes révolutionnaires.
45 m
- La classe est partagée en groupes : 4 membres du clergé 4 de la noblesse 17 membres du Tiers-État dont 12 sont paysans. - Chaque groupe reçoit des documents relatifs à son groupe. - Lecture de ces documents et préparation pour les groupes qui siègeront aux Etats Généraux de 2 revendications majeures qu'ils doivent argumenter.
Lisez les documents, ils vous serviront pour jouer votre personnage tout à l'heure. Vous serez convoqués par le roi Louis XVI ainsi que les autres groupes, et vous devrez présenter 2 doléances au roi ou à son représentant sous la forme que vous préférez (dessin, ou lecture d'un texte). Une argumentation est nécessaire. Les paysans lisent leurs doléances à tous les groupes et présentent les dessins qui illustrent leurs propos.
- Lecture orale des cahiers de doléances devant toute la classe et exposition des dessins préparés par les paysans. 15 m
- Annonce par l'enseignant convocation des Etats Généraux.
de la
- Trois lieux ont été préparés. - L'enseignant exclut les paysans à qui il confie un travail quelconque (coloriage de fruits et légumes).
(L'enseignant peut lire une version simplifiée de la Convocation des Etats Généraux de Louis XVI). Les paysans retournent au travail car ils n'ont rien à faire en ces lieux !
Séquence 2 Cette séquence a pour but de faire percevoir la rupture politique que représente la transformation des États Généraux en assemblée nationale. 45 m
- Réunion des États Généraux. Les représentants lisent leur doléance et / ou présentent leurs dessins. Puis, - 2 votes successifs :
Messieurs, lisez vos doléances, aucune discussion ne pourra avoir lieu. Procédons au vote, par ordre. Procédons au vote par tête, maintenant.
vote par ordre vote par tête 05 m
- courte discussion pour savoir ce que chacun des ordres préfère comme mode de scrutin. - proclamation de l'Assemblée nationale et de l'abandon des privilèges (lecture d'extraits du Serment du jeu de paume).
05 m
- Lecture d'extraits de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Comparons ensemble les résultats.