Le Dispositif d’accueil
Professeur chargé du cours : Mr.ABIL
Travail effectué par : ABOUDAR Minna BENJAT Rachida
L’année universitaire 2008-2009
LE DISPOSITIF D’ACCUEIL
UN DISPOSITIF Ensemble d’outils mis en place pour atteindre un objectif spécifique auprès d’une cible donnée. Il favorise la cohérence et la synergie entre les différents outils.
L'ACCUEIL L'accueil renvoie à une attitude qui se manifeste par un ensemble d'actions que pose l’entreprise à l'égard des nouveaux salariés lors de leur arrivée et chaque fois que de nouveaux contacts sont établis avec eux. L’accueil d’un nouveau salarié diffère selon la taille, le secteur d’activité de l’entreprise et son organisation interne. Souvent négligée, cette phase, préalable à l’intégration et qui fait suite au recrutement, occupe pourtant une place décisive : elle augure du bon déroulement qui suivra. LE DISPOSITIF D’ACCUEIL Le dispositif d’accueil regroupe l’ensemble des éléments ou actions mises en œuvre par une entreprise pour influencer et faciliter l’insertion de ces nouveaux salariés. En effet, tout est nouveau pour la personne accueillie : l’environnement, les collègues, l’organisation, voire le type d’entreprise ou le service où elle est affectée. Pourquoi ce dispositif ? •
Pour informer les collègues et toutes les personnes concernées du jour d’arrivée du nouveau salarié et des missions qui lui sont affectées.
•
Pour accueillir physiquement et matériellement dans de bonnes conditions.
Le dispositif d’accueil, comme tout autre dispositif, poursuit des objectifs et leur mise en oeuvre doit s’accompagner de moyens appropriés.
2
OBJECTIFS - Mettre à disposition du nouveau recruté et de chaque membre de l’entreprise un support d’information lui permettant de se guider au travers de l’entreprise. - Création et renforcement des liens : •
le dispositif d’accueil joue un rôle éminent, dans le sens qu’il crée des liens. Il va pouvoir mettre en place des groupes soudés, cohérents, solidaires et efficaces qui partagent les mêmes valeurs et qui adhèrent aux mêmes objectifs afin de développer le sentiment d’appartenance des salariés.
•
Il vise à mettre en commun des informations stratégiques, culturelles, fonctionnelles et opérationnelles afin de renforcer l’efficacité de l’organisation.
•
Il vise la création de lien social, voire d’esprit de consensus et donc chercher à réduire les points de divergence.
- Faire agir le personnel : Le dispositif d’accueil participe à la construction d’une image unifiée et positive de l’entreprise parce que l’image que le salarié a de son entreprise conditionne en grande partie la motivation et l’implication de celui ci. OUTILS L’accueil réfère au processus par lequel les salariés deviennent membres à part entière de l’entreprise et ce processus se poursuit grâce aux relations entretenues avec eux. Parmi diverses activités et outils qui favorisant l’insertion des salariés dans l’entreprise on site :
L’entretien individuel : L’entretien individuel en face-à-face est la technique la plus adaptée à la transmission d’un message fortement personnalisé. Utilisé pour faire contact direct avec les nouveaux salariés, il fait partie de la vie quotidienne de l’entreprise, tout comme de sa communication interne obligatoire.
3
Le livret d'accueil : Dans une entreprise, le livret d’accueil est le premier signe donné au nouveau salarié du lien qui le relie à cette dernière. A ce titre, le livret d’accueil constitue un excellent outil de management auquel il convient de donner toute l’importance qu’il mérite. Le livret d’accueil comporte des informations de plusieurs types. Prévoir par exemple, •
mot d’accueil du dirigeant, date et émargement.
•
L’entreprise : ses caractéristiques générales (nombre de salariés, coordonnées du siège, nom du dirigeant, organigramme…) et son activité.
•
Le travail : poste du nouveau salarié (intitulé du poste, fonctions et missions) et organisation
du
travail
(liens
hiérarchiques,
collaborateurs
directs,
environnement spécifique comme l’application de normes par exemple). •
La vie dans l’entreprise : règlement intérieur, sécurité au travail, horaires de l’entreprise, de l’ouverture aux clients, localisation des toilettes et de la salle de restauration (plan de l’entreprise).
Journal de l'entreprise : C’est un bulletin de liaison spécialement conçu pour le personnel et adressé à domicile ou remis sur les lieux de travail, il sert à relier les membres de l’entreprise, et crée chez eux un sentiment d'appartenance à l'entreprise, en les informant sur la vie de l'entreprise et de l'activité des hommes qui y travaillent, des questions techniques, économiques et sociales qui intéressent l'entreprise tout en créant une ambiance propice au dialogue, en décloisonnant l'entreprise. Il permet aussi une diffusion large, une pénétration plus profonde de l'information écrite.
Les visites de l'entreprise : Des visites guidées des bureaux ou des ateliers organisées par l’entreprise à la faveur des nouveaux salariés pour faire mieux connaître leur entreprise.
4
Elle permet une approche globale du fonctionnement de l’entreprise, qui s’impose même si le nouveau salarié est amené à travailler seulement dans une petite partie de l’entreprise.
Note de service : Elle fixe les règles de fonctionnement interne, trace les directives, informe sur les modifications juridiques, commerciales ou techniques (toutes les entreprises l'utilisent). Panneau d'affichage : Se sont des panneaux fixes ou mobiles supportant des notes d'information, des comptes rendus, des affiches proprement dites.
Réunions d'informations : Ces réunions visent à permettre une transmission d'information Réunions d'échange : Ces réunions sont proches des précédentes mais on souligne l'importance du dialogue. Les moyens classiques : Des cassettes audio/vidéo, CD/DVD, diaporama, rétroprojecteur...Permettent un bon transfert d'information et une bonne compréhension de la part des spectateurs et des auditeurs. Film d'information : C’est un court-métrage présentant les activités de l'entreprise ou, il sert à faire connaître l'entreprise sous ses différents aspects. Les outils d’accueil à distance : Téléphone, Internet…. La politique des portes ouvertes.
5